Jean-Luc Bertini

Entretien

|

Littérature

|

Terrasses

de Laurent Gaudé

1 Sep 2024


13:00 — 13:30


Grande Salle
Réserver

LE LIVRE
Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête -. Deux amoureuses savourent l’impatience de se retrouver ; des jumelles s’apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s’autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n’annonce encore l’horreur imminente. Laurent Gaudé signe, avec Terrasses, un chant polyphonique qui réinvente les gestes, restitue les regards échangés, les quelques mots partagés.

L’AUTEUR
Laurent Gaudé est auteur et dramaturge. Mêlant réalisme et spiritualité, ses livres ont pour thèmes de prédilection la mémoire collective, la quête de sens, la guerre et la violence. Une réflexion qui donne une voix aux oubliés de l’Histoire. Remarqué pour son style d’écriture puissant et poétique, ainsi que pour sa capacité à aborder des sujets complexes et profonds, l’auteur enchaîne les succès avec notamment La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens, prix des Libraires en 2002), Le Soleil des Scorta (prix Goncourt, prix Jean-Giono en 2004), Eldorado (2006), Écoutez nos défaites (2016) et Salina. Les trois exils (2018). Laurent Gaudé a ouvert la première édition de l’intime festival en lisant avec Benoît Poelvoorde une nouvelle écrite pour l’occasion.

EXTRAIT
« Il faut s’asseoir. Trouver une table. Choisir une place. Décider de qui prend quelle chaise. Dos au bar ou à la rue ? Personne ne se doute que ce sera si important, que c’est une question de vie ou de mort. Certains d’entre nous renoncent, jugent la terrasse déjà trop bondée, n’aiment pas cela : être si proche de gens qu on ne connaît pas, dont on entend toute la conversation, qui vous rejettent la fumée de leur cigarette dans les cheveux et font trembler votre chaise à chaque fois qu’ils bougent. Certains vont plus loin, disparaissent à la recherche d’un peu de calme. Ils vivront. »

À lire :
Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé de Laurent Gaudé, Éditions Actes Sud, 2024.

Entretien mené par Béatrice Delvaux.