Entretien

|

Littérature

|

La pouponnière d’Himmler

De Caroline de Mulder

31 Aug 2024


13:15 — 14:15


Amphithéâtre
Réserver

LE LIVRE
Caroline de Mulder explore l’histoire glaçante des Lebensborn, ces maternités nazies destinées à faire naître une nouvelle génération d’enfants aryens sous le parrainage d’Himmler afin de repeupler l’Allemagne. Cette maternité est documentée sous le prisme des regards : celui d’Helga, une infirmière chargée de veiller sur les femmes enceintes et les nourrissons, celui de Marek, un jeune polonais réchappé du camp de Dachau, enfin, celui de Renée, une jeune française âgée de 20 ans, abandonnée des siens après s’être éprise d’un soldat allemand et qui trouve là un refuge dans l’attente d’une naissance non désirée. Alors que les Alliés se rapprochent, l’organisation bien réglée de ces foyers se détraque, et l’abri devient piège. Cette plongée saisissante dans l’Allemagne nazie est envisagée avec brio du point de vue des femmes.

L’AUTEURE
Caroline de Mulder s’est imposée en une quinzaine d’années comme une des grandes plumes belges. Originaire de Gand, parfaitement bilingue, elle a fait des études de philologie romane d’abord à Namur, puis à Gand et enfin à Paris. Professeur de littérature comparée et d’écritures fictionnelles à l’Université de Namur, elle vient de rejoindre le Master en création littéraire de la Cambre.

EXTRAIT
« Il n’y a pas d’un côté le bien, de l’autre le mal, il y a de longues glissades dont on ne se relève pas, et des passages quelquefois imperceptibles de l’un à l’autre. Quand on s’en rend compte, il est déjà trop tard. »

À lire
La pouponnière d’Himmler de Caroline de Mulder, Éditions Gallimard, 2023.

 

Entretien mené par Jean-Claude Vantroyen. Extraits lu par l’auteure et Yannick Renier.