Archives

|

Entretien

|

Littérature

|

Écrits fantômes, lettres de suicide (1700-1948)

de Vincent Platini

31 Aug 2024


14:30 — 15:30


Amphithéâtre
Réserver

LE LIVRE
Après plus de quatre ans de recherche dans divers fonds d’archives en France, Vincent Platini a sélectionné 220 lettres écrites par 171 personnes ayant mis fin à leurs jours, ou tenté de le faire, entre 1700 et 1948. Avec cet ouvrage pionnier, il s’agit de montrer comment des inconnus ont pris la plume pour laisser un ultime message dans la mise en scène de leur suicide et donner une esthétique à leurs derniers instants. Selon dix cercles thématiques, le recueil présente les circonstances de ces actes et les données historiques qui s’y rapportent. Il donne aussi à voir la matière des lettres, leur corps, leurs accents. Ces papiers raturés ne sont ni de belles missives ni le témoignage de vies héroïques. Ils témoignent de morts minuscules. Rien d’indécent, ni de sordide. Des écrits fragiles, fantômes, chargés de puissance.

L’AUTEUR
Vincent Platini est enseignant-chercheur. Il a étudié la littérature et le cinéma en France, en Allemagne et aux États-Unis. Après une thèse en littérature comparée à la Sorbonne, il vit et travaille à Berlin où il enseigne à l’université d’Augsbourg ainsi qu’à la Freie Universität.

EXTRAIT 

« À 14 ans j’ai connu l’amour, à 20 ans j’en ai été esclave et à 24 ans, il m’a rendu fou. » Étienne Duchesne, 7 avril 1823, Verdun (Meuse)

À lire :
Écrits fantômes, Lettres de suicide (1700 – 1948), Vincent Platini, Éditions Verticales, 2023

Entretien animé par Denis Saint-Amand. Extraits lus par l’auteur et Edwige Baily.