LE LIVRE
Cécile est morte à vingt-sept ans dans un accident d’avion. Dans sa jeunesse, le narrateur eut avec elle une brève histoire d’amour. Cette mort hante sa mémoire, d’une façon incertaine, fuyante, presque douce. Et peu à peu, c’est le souvenir lui-même qui s’étiole. Un jour pourtant, le double de Cécile lui apparaît dans la rue. Il se met à suivre cette femme : et si c’était elle ? L’absence fait place à une obsession hallucinatoire, où il imagine les mille vies potentielles que Cécile aurait pu avoir. Avec une grande délicatesse, Philippe Marczewski raconte les rapports entre la mémoire et l’oubli pour dire les présences et les absences qui tissent nos histoires.
L’AUTEUR
Philippe Marczewski a été chercheur en neuropsychologie cognitive, puis libraire, à Liège. Il est l’auteur de trois romans : Blues pour trois tombes et un fantôme (2019), Un corps tropical qui a remporté le Prix Rossel 2021.
EXTRAIT
«Toute sa vie était devant elle, tout ce qu’elle allait faire, tout l’air qu’elle allait respirer, tout le vent à venir dans ses cheveux, à vingt-sept ans rien n’a vraiment commencé, la plupart du temps on balbutie, qui sait ce que Cécile aurait fait de sa vie, les mille chemins qui s’ouvraient à elle ? »
À lire :
Quand Cécile, de Philippe Marczewski, Éditions du Seuil, 2024
Entretien animé par Gilles Collard. Extraits lus par Sébastien Foucault.