@MathieuZazzo

Entretien

|

Littérature

|

Petite lecture

|

Paris, musée du XXIème siècle

de et par Thomas Clerc

30 Aug 2025


15:30 — 16:30


Studio
Réserver

Petite lecture et entretien

Le livre
Thomas Clerc s’est lancé dans une exploration littéraire minutieuse et poétique de l’un des quartiers les plus contrastés de Paris. Il s’attache ici à décrire, rue par rue, les 425 artères du 18ᵉ arrondissement. Entre détestation des trottinettes électriques (qu’il transforme en dominos dès qu’il en a l’occasion) et arrachage des autocollants à l’effigie du PSG (on le comprend), cette démarche donne lieu à un récit foisonnant, où chaque coin de rue devient le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire et la transformation des espaces urbains. Avec une grande ambition et un humour inimitable, Thomas Clerc est tout autant un flâneur, le nez au vent, ouvert à la rencontre, à la surprise, à la rêverie, qu’un collectionneur. Il accumule avec méthode détails et trouvailles : prospectus, graffitis, conversations téléphoniques, chansons, dialogues ordinaires, … et s’inscrit dans la lignée de Perec, Aragon, Baudelaire ou Breton mais aussi du cinéma de Chantal Akerman. C’est un livre passionnant et hilarant, plein d’esprit (de Montmartre) et de vivacité.

L’auteur
Thomas Clerc est romancier, essayiste, poète et professeur à l’université Paris X. Performeur, il lit ses textes avec brio. Lauréat du Prix Wepler pour Paris, musée du XXIe siècle et de Intérieur, il excelle dans l’art de l’inventaire poétique et de l’autofiction décalée, mêlant érudition et autodérision. Son style, à la fois précis et décalé, fait de lui une figure originale de la scène littéraire contemporaine, capable de transformer le quotidien en matière littéraire avec une verve jubilatoire.

 

Extrait
“Nous voici au croisement de l’avenue Junot, où apparaît le monument à Eugène Carrière sur une jolie place, hélas rebaptisée Claude Nougaro, l’un des chanteurs les plus insupportables que je connaisse.”

 

À lire
Paris, musée du XXIe siècle de Thomas Clerc, éditions de Minuit, 2024