Suite à la grande lecture, un entretien avec Jan Carson (accessible avec le pass du samedi)
Le livre
Ancrées dans l’Irlande du Nord où vit Jan Carson, les seize nouvelles de ce recueil, empli de poésie et de fantaisie, mêlent réalité sociologique et étrangetés. Ses thèmes de prédilection : les morts visitant les vivants dans la banalité du quotidien, les petites filles lucides et décalées, les bébés parachutés au bord du gouffre, les pères asphyxiés par les émotions rentrées, les paroissiens protestants refoulant la tentation des sciences occultes … Le tout porté par une écriture de haute voltige, étincelante de trouvailles, imprévisible dans la drôlerie comme dans l’épouvante, ancrée dans la réalité politique et sociologique de l’Irlande du Nord.
L’auteure
Jan Carson vit à Belfast. Nouvelliste hors pair, elle est considérée comme une figure importante de la scène littéraire irlandaise contemporaine.Son premier roman paru en français, Les Lanceurs de feu a été finaliste des prix Femina et Médicis étrangers. Les Ravissements, inspiré de son enfance dans une famille protestante d’Irlande du Nord, a également été très remarqué.
Extrait
« Personne m’a dit qu’un mari, c’était pas comme un pt’it ami. Un mari, ça pèserait bien plus lourd. Permanent. Tous les jours. À trainer. Comme une autre version de moi. Personne m’a dit ce que j’allais perdre. »
À lire
Le fantôme de la banquette arrière de Jan Carson, nouvelles traduites de l’anglais par Dominique Goy-Blanquet, Éditions Sabine Wespieser, 2024