Le livre
Professeure de français, Cassandre Mercier dévie du programme officiel et impose à ses élèves la lecture obsessionnelle d’un livre-somme sur le dérèglement climatique, une sorte d’inventaire des dernières ressources terrestres intitulé « Le Bilan ». Très vite, collègues, parents, Éducation nationale se retournent contre elle. Accusée de harcèlement, son procès démarre comme un grand règlement de comptes au cours duquel se pose la question de la fin, celle du rôle des adultes face à la crise écologique et de la liberté pédagogique. À ce moment du roman, entre en scène trois protagonistes – les deux avocats et un témoin scientifique – chacun pris dans ses tourments, ses échecs et ses impuissances. Souvent drôle et haletant, ce livre est aussi une évocation puissante et originale de la fonction des écritures dans l’histoire humaine. À quoi pourraient ressembler « les dernières écritures » ? Les mots sont-ils un rempart au sentiment de « fin du monde » ?
L’auteure
Hélène Zimmer est écrivaine et cinéaste. Elle a reçu le Prix Marie-Claire pour son dernier livre Fairy Tale paru en 2017.
Extrait
“ Les élèves faisaient leur vie. Lancers de gommes, debriefs du week-end, insultes et déclarations d’amour, le tout en musique. ”
À lire : Les Dernières Écritures de Hélène Zimmer, éditions POL, à paraître le 27 août 2025