Entretien

|

Illustration

|

Musique

|

Les éditions Frémok

pour une carte blanche avec Dominique Goblet, Herr Seele et Thierry Van Hasselt

30 Aug 2025


13:30 — 14:45


Studio
Réserver

Carte blanche est donnée à la maison d’édition belge Frémok. Pionnière d’une bande dessinée libre et audacieuse. Dominique Goblet, Herr Seele et Thierry Van Hasselt présentent une lecture musicale de leurs textes accompagnée de projections d’images (40 minutes) suivie d’un court entretien.

Dominique Goblet est une auteure et plasticienne belge. Figure majeure de la bande dessinée contemporaine, formée à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles. Cofondatrice du collectif Frémok, elle a contribué au renouveau de la BD alternative dans les années 1990. Son œuvre, marquée par l’expérimentation graphique et narrative, mêle autobiographie, fiction et poésie visuelle. Avec Le Jardin des candidats, Dominique Goblet poursuit son exploration libre et hybride du récit dessiné, elle crée un univers débridé où le grotesque révèle l’intime, à travers un jardin peuplé de rencontres étranges, drôles ou touchantes.

Herr Seele est un artiste inclassable venu d’Ostende, à la fois dessinateur, performer, peintre et animateur télé dont l’univers détonne par son absurdité et son humour décalé. Avec son style à la croisée du pop art, du surréalisme et de l’absurde, Herr Seele développe un univers visuel radical, à la fois provocateur et poétique. Avec Cow Boy Henk – La nouvelle blague, personnage culte de la bande dessinée underground qu’il crée avec Kamagurka dans les années 1980, Herr Seele poursuit l’aventure de ce anti-héros irrévérencieux qui incarne l’esprit rebelle de l’art de la contre-culture. 

Thierry Van Hasselt est un auteur, dessinateur et éditeur belge, figure de la bande dessinée indépendante. Formé à l’École de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles, il est l’un des fondateurs de la maison d’édition Frémok, qu’il continue d’animer. Son œuvre, marquée par une forte dimension plastique et expérimentale, explore les liens entre image, narration et langage. Avec Pour la véritable histoire de Saint-Nicolas, il revisite la légende du saint patron à travers un prisme à la fois historique et imaginaire. Son approche unique fait de ce livre un véritable voyage au cœur de la culture belge, tout en offrant une lecture originale et étonnante du personnage de Saint-Nicolas.

La maison d’édition Frémok se distingue, depuis sa création, par sa volonté de repenser les codes de la BD, en privilégiant des œuvres audacieuses, innovantes et souvent expérimentales. Frémok est ainsi devenue un acteur incontournable de la scène francophone.