L’auteur
Philippe Sands est un écrivain et avocat franco-britannique, professeur de droit à l’University College de Londres. Penseur majeur des droits de l’homme, il intervient dans les plus grandes juridictions du monde – il est notamment reconnu pour son rôle dans les procès contre Augusto Pinochet et pour la restitution des îles Chagos à l’île Maurice (racontée dans La dernière colonie, 2022). L’un de ses grands dossiers actuels : la défense de l’Autorité palestinienne face à l’occupation des territoires par Israël. Figure incontournable du dialogue entre littérature, mémoire et justice, il parvient à rendre accessibles les enjeux complexes du droit international conjuguant avec brio rigueur juridique et art du récit à travers ses livres, ses conférences et ses lectures publiques.
Ses livres
En 2017, Retour à Lemberg est une enquête intime et historique qui retrace l’histoire de la famille de l’auteur en lien avec deux juristes originaires de Lviv (anciennement Lemberg), à l’origine des notions de « génocide » et de « crime contre l’humanité ». À la croisée du récit personnel, du documentaire et de la réflexion juridique, ce livre captivant interroge les liens entre mémoire, justice et héritage familial. Couronné de nombreux prix – Prix du Livre Européen, mention spéciale du jury, Prix spécial du jury du Livre Géopolitique, Prix Montaigne -, adapté en podcast diffusé par France Culture, il est narré par Philippe Sands lui-même. Largement salué pour sa qualité immersive, le podcast a rassemblé près de 2 millions d’auditeurs.
Dans La Filière (2020), Philippe Sands enquête sur la fuite et la mort mystérieuse d’Otto von Wächter, dignitaire nazi ayant échappé à la justice. À travers les archives et les entretiens avec le fils du fugitif, Sands dévoile les réseaux d’exfiltration nazis (la « ratline »), les complicités de l’époque, et interroge la mémoire familiale.
Son livre à paraître à la rentrée 38, rue de Londres : De l’impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie est le récit haletant des parcours croisés de Walther Rauff, officier nazi, et d’Augusto Pinochet, dictateur chilien. Le titre fait référence à une adresse située au cœur de Santiago du Chili, transformée en centre de détention et de torture par la police secrète de Pinochet. C’est également le point de départ d’une double investigation : celle de l’arrestation de Pinochet à Londres en 1998, suite à une demande d’extradition espagnole pour crimes contre l’humanité, et celle de la fuite de Rauff, responsable des camions à gaz mobiles nazis, qui trouva refuge au Chili après la Seconde Guerre mondiale. Philippe Sands, initialement sollicité pour conseiller la défense de Pinochet, choisit de représenter Human Rights Watch dans la procédure d’extradition. Un thriller captivant, une réflexion profonde sur la justice et l’impunité.
Extrait
« Rauff avait presque certainement ôté la vie à l’un de mes proches dans l’Europe de l’Est, et le sort de Carmelo Soria, fonctionnaire de l’ONU torturé et assassiné en 1976, touchait aussi ma famille par alliance. »
À lire
38, rue de Londres : De l’impunité, Pinochet et le nazi de Patagonie de Philippe Sands, Éditions Albin Michel, à paraître en septembre 2025