Le livre
Hector et Luz sont amoureux depuis l’adolescence. Aux yeux du monde, pourtant, ils sont incompatibles. Leur amour est redouté par leurs familles respectives, empêché par la société, il n’a nulle place où s’installer. Hector et Luz sont handicapés et, visiblement, leurs coeurs ont des raisons que les autres font mine d’ignorer. Malgré tout, par leur force et la grâce des rencontres, un couple se construit. Roméo et Juliette fragiles et entravés, ils vont chercher à abattre petit à petit les obstacles, dont celui, si tenace, de l’infantilisant regard de l’autre. Avec une écriture aussi incarnée que précise, Gabrielle de Tournemire décrit la possibilité de l’amour entre deux personnes handicapées, et les obstacles permanents que la société et le regard des valides imposent à une telle relation.
L’auteure
Agrégée de lettres modernes et ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, Gabrielle de Tournemire prépare un doctorat à l’Université de Poitiers. En 2021, elle a passé une année en Belgique dans un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap, ce qui l’a amenée à écrire, en 2024, son premier roman, Des enfants uniques.
Extrait
Sortie très affaiblie du service des prématurés, cette vie minuscule avait été donnée en partage aux chirurgiens cardiothoraciques, aux neurochirurgiens, et le bloc opératoire lui avait servi de pouponnière.
À lire : Des enfants uniques de Gabrielle de Tournemire, Éditions Flammarion, à paraître le 27 août 2025