Cinéma

|

Discussion

|

Littérature

|

Discussion entre Mathieu Amalric & Vinciane Despret

1 Sep 2024


13:45 — 14:45


Grande Salle
Réserver

A la lecture du livre Autobiographie d’un poulpe de Vinciane Despret, Mathieu Amalric décide de l’adapter au cinéma. Et donc d’en écrire le scénario. Le pari est pris : le réalisateur lui envoie son scénario une semaine avant de la retrouver sur le plateau de la grande salle du théâtre, le dimanche 1er septembre. Vinciane Despret a décidé de s’en tenir à une règle : chaque critique de sa part doit être suivie d’une proposition ! Un échange qui s’annonce aussi passionnant que drôle entre ces deux personnalités brillantes, vives et curieuses des univers des autres.

LE LIVRE
Ce récit d’anticipation nous plonge au cœur des débats scientifiques d’un futur indéterminé. Quelque part entre faits scientifiques et affabulations poétiques se dessine un horizon troublant : et si les araignées, les wombats et les poulpes nous adressaient des messages codés à travers leurs comportements ? Par cette étonnante expérience de pensée nourrie des plus récentes découvertes scientifiques, Vinciane Despret ouvre la voie à un décentrement de la condition humaine
sur Terre.

L’AUTEURE 

Vinciane Despret est philosophe, professeure à l’université de Liège. Référence majeure de la pensée du vivant, cette observatrice hors pair des animaux et de ceux qui les étudient ne cesse d’interroger notre manière de cohabiter avec eux. Ses travaux l’ont également conduite à s’intéresser à la place des morts dans nos sociétés et à la manière dont les personnes entretiennent des relations souvent inventives avec leurs défunts. Ses livres sont savants, joueurs et audacieux. Elle croise les disciplines, les approches et les formes. Parmi ses publications : Que diraient les animaux si… on leur posait les bonnes questions ? (La Découverte, 2012), Au bonheur des morts (La Découverte, 2015), Habiter en oiseau (Actes Sud, 2019), Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation (Actes Sud, 2021), Les morts à l’oeuvre (La Découverte, 2022).

LE RÉALISATEUR
Acteur et réalisateur Mathieu Amalric est une figure du cinéma français et international. En tant que comédien et réalisateur, il multiplie les récompenses. Éclectique, il oscille entre films d’auteurs, comédies, séries à succès et superproductions. C’est un grand cinéaste comme en témoignent Tournée, une célébration de la femme à travers les fortes figures du New Burlesque, La Chambre bleue, drame simenonien, Barbara, essai poétique consacré à la chanteuse de minuit, et enfin Serre moi fort, étourdissant pas de deux avec les fantômes. Passionné de musique, il a suivi pendant quatorze ans le fabuleux saxophoniste new-yorkais John Zorn, lui consacrant trois documentaires – Zorn I, II & III.

CARTE BLANCHE
Dans le cadre de cette discussion, nous avons demandé à Mathieu Amalric de proposer les films qui le portent et alimentent son travail d’écriture et de réalisation. Projections le samedi et le dimanche de 10h00 à 12h00 au Delta.