Cinéma

|

Carte Blanche à Mathieu Amalric

31 Aug 2024


16:15 — 17:00


Le Delta
Réserver

« Parce que, grâce au temps de la projection, trois (presque) premiers gestes redeviendront du présent… Et non de la mort au travail. »

 

Une sélection de 3 courts-métrages :

Des filles et des chiens de Sophie Fillières (6 minutes – 1991)

Deux amies marchent dans la rue en jouant à tu préfères…

 

Tous à la manif de Laurent Cantet (28 minutes – 1994)

Des lycéens préparent une manifestation dans un café. Serge, le fils du patron, essaie de se mêler à eux.

 

La peur, petit chasseur de Laurent Achard (9 minutes – 2004)

Une maison à la campagne. Un jour de novembre. Silencieux, dans un coin de jardin, un enfant attend.

 

LA CARTE BLANCHE

Dans le cadre de la discussion avec Vinciane Despret autour de l’écriture du scénario et de l’adaptation au cinéma du livre « Autobiographie d’un poulpe » nous avons demandé à Mathieu Amalric de proposer les films qui le portent et alimentent son travail d’écriture et de réalisation.

Comédien éclectique dans ses choix, allant du cinéma d’auteur aux grosses productions, lauréat de 3 Césars, interprétant un second rôle chez Spielberg et un méchant dans un James Bond, Mathieu Amalric est aussi et surtout un cinéaste. Il reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Tournée (2010). Suivront La Chambre bleue (2014), Barbara (2017) et Serre moi fort (2021). Avec la trilogie Zorn I, II & III (2023), il signe trois films documentaires sur le saxophoniste jazz new-yorkais John Zorn, qu’il a suivi pendant quatorze ans. Il est l’auteur d’une oeuvre riche, intense et toujours surprenante.