Entretien|Littérature|

Des idées d’incendie

de Angélique Villeneuve 

à la suite de la grande lecture de son texte lu par Nicolas Maury le samedi 29 août à 18h00



30 Aug 2026


14:45 — 15:45


Studio
Réserver

Le livre 

Janvier 1910. C’est la crue du siècle. Alors que les eaux envahissent cet asile d’aliénés du département de la Seine, une femme se dirige vers les grilles laissées ouvertes dans la confusion. Dehors, la rue inondée appelle et effraie. Des idées d’incendie retrace dans une langue fiévreuse la destinée d’une paysanne que sa condition n’a pas réussi à brider. Sa bonté, son silence qui répare, ses abeilles tant aimées, sa faim de liberté font de Paulie une héroïne qu’il est impossible d’oublier.  

L’auteure 

Angélique Villeneuve a bâti texte après texte une œuvre d’une éblouissante cohérence où se mêlent dans une grâce infinie, le chaos et la lumière et où se font entendre celles qui n’ont plus de voix. Parmi ses derniers romans publiés, on compte Maria (Grand Prix de la Société des gens de lettres), La Belle Lumière et Les Ciels furieux. Des idées d’incendie est son dixième roman. 

Zélie a été nourrice et ses frusques trop précieuses appartenaient à sa patronne qui les lui a données avant son retour au pays. Bientôt salies, usées, fendues, mangées de fatigue, les toilettes de Paris traînent boues et chaumes aux ourlures mais continue à ravir les yeux de Paulie.

À lire : Des idées d’incendie, de Angélique Villeneuve, Éditions Phébus, à paraître en août 2026

Une grande lecture du texte Des idées d’incendie lu par Nicolas Maury est programmée le samedi à 18h00.