Grande lecture

|

Littérature

|

Une trajectoire exemplaire

de Nagui Zinet
lu par Félix Vannoorenberghe

1 Sep 2024


17:30 — 18:30


Grande Salle
Réserver

LE LIVRE
N. est un minable. Ce sont des choses qui arrivent. Il menait jusque-là une vie sans objet, entre son studio et le bistrot, sans amis, sans une thune, sans ambition, rien, à part ses livres et la boisson pour habiller le néant. Dans le fond, N. n’était pas si malheureux. Comme le premier con venu, il avait la chance de ne pas bosser et tout le loisir d’attendre l’amour qui le sauverait. Et, justement, l’amour est venu, et avec lui l’espoir d’en finir avec la solitude. Mais le bonheur est rarement du côté des pauvres types. Il suffit d’un mensonge, d’un moment de panique et c’est l’engrenage, celui de la violence et de la folie.

L’AUTEUR
Nagui Zinet a trente ans. Il réinvente la figure du looser magnifique, avec un sens de la formule, une écriture percutante et un coup d’œil sans pitié qui font de sa noirceur une couleur évidemment comique. Quelque part entre Bukowski, Jim Thompson, et Simenon, un auteur sauvage, irrésistible et touchant.

LE COMÉDIEN
Félix Vannoorenberghe est un comédien de théâtre et de cinéma. En 2018, il reçoit le prix de la Critique de l’« Espoir masculin » pour ses interprétations dans December Man, La Profondeur des forêts et La Sœur de Jésus-Christ, trois pièces mises en scène par Georges Lini dans lesquelles il a été particulièrement remarqué. A la télévision, il joue dans la série Hippocrate, Ovni(s) ou encore Salade grecque. Régulièrement lecteur à l’intime festival, il s’était illustré dans la lecture du livre Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich.

EXTRAIT
« Tu arrives chez elle, l’embrasse et elle t’annonce qu’elle a préparé un gratin de blettes. Bon dieu, tu penses, c’est quoi cette connerie ? »

Samedi à 15h15, un entretien est mené par Pierre Lescure.

À lire :
Une trajectoire exemplaire de Nagui Zinet, Éditions Joëlle Losfeld, à paraître le 29 août 2024.