Richard SCHROEDER

Grande lecture

|

Littérature

|

L’Art de la joie

de Goliarda Sapienza
lu par Anna Mouglalis

31 Aug 2024


12:45 — 13:45


Grande Salle

LE LIVRE
L’Art de la joie, œuvre majeure de la littérature italienne, est le roman d’une vie, celle de Modesta, héroïne indomptable et magnifique, née le 1er janvier 1900 sur les pentes de l’Etna, en Sicile. Du chaos misérable de son enfance aux hasards de la vie qui feront d’elle l’héritière insoumise d’une famille dégénérée de nobles siciliens, c’est à un apprentissage de la liberté que ce grand livre nous invite. Au fil d’un récit anarchiste et foisonnant qui embrasse tout le XXe siècle, Modesta s’arrache à sa condition et va enfreindre tous les tabous pour conquérir sa liberté, en même temps que les plaisirs charnels et intellectuels auxquels elle aspire.

L’AUTEURE
Née en 1924 à Catane en Sicile dans une famille socialiste anarchiste, Goliarda Sapienza reçoit une éducation originale, athée et socialiste – ses parents tenant à la garder éloignée des écoles fascistes -. Comédienne, femme de lettres, elle écrit le chef-d’œuvre L’Art de la joie entre 1967 et 1976. Il ne sera jamais publié de son vivant, suscitant des réticences pour son contenu contestataire et féministe. L’édition française en 2005 provoque sa redécouverte et sa gloire en Italie et dans le monde.

LA COMÉDIENNE
Anna Mouglalis est actrice de cinéma et de théâtre. Élève au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Anna Mouglalis fait ses débuts sur les planches et au cinéma, notamment auprès du réalisateur Claude Chabrol. Sur petit et grand écran, la comédienne incarne des icônes féminines telles que Coco Chanel, Simone de Beauvoir ou encore Juliette Greco dans Gainsbourg vie héroïque de Joann Sfar. A la télévision, elle était présidente de la République dans la série Baron noir.

EXTRAIT
« Quand une fête, un spectacle s’achèvent, c’est toujours comme ça, on se sent seul, quelque chose s’en va en laissant en nous un tas de petites morts, de petites perles glacées et roses comme celles que tu portes autour de ton cou, Bambù. »

À lire :
L’Art de la joie de Goliarda Sapienza, Éditions Le Tripode, 2015.

Jeudi 29 août à 20h00, projection du documentaire « Désir et Rébellion – L’Art de la joie de Goliarda Sapienza » par Coralie Martin (59’) au cinéma Le Caméo (billeterie à part au Caméo).