Jean-François Robert

Grande lecture

|

Littérature

|

Enfance

de Tove Ditlevsen
lu par Florence Loiret Caille

31 Aug 2024


17:15 — 18:15


Grande Salle
Réserver

LE LIVRE
Enfance est le premier volume de La Trilogie de Copenhague, une autobiographie en trois actes, publiée entre 1967 et 1971. Aujourd’hui, cette autobiographie fait l’objet d’une consécration posthume internationale. Dans cette œuvre magistrale sur le tissu de l’existence, Tove Ditlevsen répond, avec un sens aigu de l’observation, à une question : comment concilier l’art et la vie ? Écrit pendant un séjour en hôpital psychiatrique – « la période la plus heureuse de ma vie », dira-t-elle -, Enfance, raconte le quotidien d’une fillette née à Copenhague dans une famille pauvre, d’un père ouvrier souvent au chômage et d’une mère au foyer souvent violente. Très tôt, l’enfant s’imagine poète, inimaginable quand on est née dans son milieu. Le récit frappe par l’imbrication subtile de l’autodénigrement le plus impitoyable et d’une confiance éperdue en soi : l’esprit de Tove est alerte, son jugement, aiguisé, sa conscience sociale éveillée.

L’AUTEURE
Tove Ditlevsen est née en 1918 à Copenhague. Poète, essayiste, romancière, elle est désormais considérée comme la pionnière de l’écriture autobiographique contemporaine. Auteure de nombreux livres dont des romans, des nouvelles, des poèmes et des mémoires, elle reçoit en 1953 la récompense Tagea Brandt Rejselegat. Elle se suicide en 1976 par overdose de somnifères. Très populaire au Danemark, son cycle autobiographique redécouvert récemment donne le sentiment de lire une sœur aînée des grandes figures de l’écriture de soi, de Goliarda Sapienza à Annie Ernaux.

LA COMÉDIENNE
Formée au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye, Florence Loiret Caille fait ses débuts au cinéma dans un court-métrage d’Erick Zonca. Son talent repéré, elle poursuit ensuite sa formation de jeune actrice avec Michael Haneke dans deux films, Code Inconnu (2000) et Le temps du loup (2003). Mais c’est avec Trouble Every Day (2001) de Claire Denis qu’elle explose, au cours d’une scène de cannibalisme mémorable. Elle collectionne les rôles auprès de Jérôme Bonnell ou des frères Larrieu, récemment de Stéphane Marchetti. C’est pourtant son rôle épatant de Marie-Jeanne Duthilleul dans la série Le bureau des légendes qui lui assure une pleine reconnaissance populaire.

EXTRAIT
« On épie en cachette les adultes, dont l’enfance gît à l’intérieur d’eux, toute déguenillée et trouée comme un tapis usé et mité dont personne n’aura plus jamais besoin. On ne peut pas voir sur eux qu’ils ont eu une enfance, et l’on n’ose pas leur demander comment ils ont fait pour la traverser sans que leurs visages n’en portent ni cicatrices, ni marques profondes. »

À lire :
Enfance de Tove Ditlevsen, Traduit du danois par Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen, Éditions du Globe, 2023