Danse

|

Entretien

|

Littérature

|

Quand elle danse

Conversation Anne Teresa De KeersmaekerLaure Adler

30 Aug 2025


14:30 — 15:15


Grande Salle
Réserver

À l’occasion de la parution du livre Quand elle danse (juillet 2025), Laure Adler, l’auteure et journaliste invite Anne Teresa De Keersmaeker à un dialogue sur sa vision de la danse et son parcours.

Les auteures
Journaliste, historienne, écrivaine et productrice, Laure Adler est spécialiste de l’histoire des femmes et des féministes au XIXe et au XXe siècles. Son art de l’entretien, déployé dans des émissions telles que L’Heure bleue sur France Inter ou Hors-Champs sur France Culture, se distingue par une écoute attentive et une capacité à instaurer une intimité propice à des échanges profonds. Sa voix singulière et sa passion pour la culture sous toutes ses formes font d’elle une passeuse essentielle entre les œuvres et le public. Sur France 5, Laure Adler intervient en tant que chroniqueuse dans l’émission C ce soir apportant son regard affûté pour éclairer les débats d’idées qui analysent l’actualité et la complexité du monde.

Figure belge incontournable de la danse contemporaine, Anne Teresa De Keersmaeker a révolutionné la scène chorégraphique européenne dès les années 1980. Après des études de danse à l’école Mudra de Maurice Béjart à Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, avec sa compagnie Rosas, elle impose un style unique, minimaliste et puissant, mêlant la rigueur géométrique à l’énergie brute du mouvement. Connue pour ses dialogues intenses entre danse et musique — de Bach à Steve Reich, de Mozart à Beyoncé — elle transforme chaque note en geste, chaque silence en tension. De Keersmaeker ne crée pas seulement des spectacles, elle compose de véritables partitions chorégraphiques, où le corps devient langage, pensée, émotion. Pionnière, inclassable et profondément inspirante, mondialement reconnue, elle a marqué des générations d’artistes. De l’avant-garde au grand public, elle a su faire de la danse contemporaine une expérience universelle, physique et spirituelle.

 

Extrait

 » Danser c’est aussi une façon de penser,
d’appréhender le monde, d’articuler un trajet intellectuel.
Je n’ai pas peur, sans adhérer à un quelconque ésotérisme, de
dire qu’il y a pour moi aussi un aspect spirituel et même cosmique
qui est présent. »

 

À lire
Quand elle danse de Laure Adler et Anne Teresa De Keersmaeker, éditions du Seuil, à paraître en juillet 2025