Danse

|

BREL

de Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte 

28 Aug 2025


20:00 — 21:30


Grande Salle
Réserver

LE SPECTACLE ÉVÉNEMENT D’OUVERTURE

“BREL”, la nouvelle création d’Anne Teresa De Keersmaeker et de Solal Mariotte 

Comment danser ce monument de la chanson qu’est Jacques Brel et dont la musique traverse les générations ? Ce défi est relevé par la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker et le jeune danseur/chorégraphe Solal Mariotte, venu du breakdance. Un duo intense pour s’emparer des chansons de Jacques Brel que rien ne prédestinait à être dansées. Ses textes à la fois denses, poétiques et souvent politiques, son incroyable présence scénique, son expressivité et sa puissance gestuelle convoquent toute une palette d’émotions et d’ambiances que ces danseurs vont explorer et mettre en mouvement. Que reste-t-il de cet héritage ? Comment le chorégraphier d’une manière qui nous parle encore aujourd’hui ?

Cet été, pendant trois semaines, les deux artistes “partagent” la scène avec le chanteur et les publics dans le cadre majestueux de la Carrière de Boulbon au Festival d’Avignon. Ce merveilleux spectacle “BREL”, l’intime festival – l’un des coproducteurs – l’accueille avec joie.

Prévente jusqu’au 15 juin

 

__

Avec : Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte
Concept, chorégraphie et danse : Anne Teresa De Keersmaeker, Solal Mariotte
Musique : Jacques Brel
Scénographie : Michel François
Lumière : Minna Tiikkainen
Costumes : Aouatif Boulaich
Dramaturgie : Wannes Gyselinck
Direction des répétitions – Assistanat : Nina Godderis, Johanne Saunier
Recherche danse : Pierre Bastin
Recherche musicale : France Brel/Fondation Jacques Brel, Filip Jordens
Son : Alex Fostier

Production Rosas
Coproduction : Concertgebouw (Bruges), Festival d’Avignon, L’intime festival (Namur), Grec Festival (Barcelone), ImpulsTanz (Vienne), La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, La Comète (Châlons-en-Champagne), La Monnaie / De Munt (Bruxelles), Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa (Milan), Théâtre de la Ville (Paris).
Cette production est réalisée avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge via Casa Kafka Pictures. Rosas bénéficie du soutien de la Communauté flamande et de la Commission communautaire flamande (VGC).