©Leo Bertocchi

Discussion

|

Littérature

|

Petite lecture

|

« Mon cher confrère,… »

de Philippe Artières et Nicolas Enckes, lu par Pietro Pizzuti

20 Aug 2023


15:15 — 16:30


Grande Salle
Réserver

Grand historien de l’intime, spécialiste des « écritures ordinaires », Philippe Artières s’est plongé dans les archives de la médecine publique. Il présente un recueil de lettres adressées, entre 1953 et 1963, par un psychiatre hospitalier à des confrères pour leur exposer son diagnostic sur les patients qu’ils lui ont envoyés.

Suite à la lecture, une discussion s’ouvre plus largement sur son travail d’historien et ses passionnantes publications.

LE LIVRE

« Mon cher confrère », « mon cher ami » : ces formules de courtoisie commencent les lettres ici rassemblées. En quelques phrases d’une froideur clinique manifestant son assurance et laissant percer son amusement ou son ennui, il dresse en toute complicité professionnelle le portrait de chacun et chacune, avant d’esquisser différentes pistes thérapeutiques : Maxiton, Largactil, électrochocs, cure psychanalytique…Ces archives émouvantes ou cruelles rappellent un temps où la souffrance psychique était écoutée. Un témoignage exceptionnel sur la souffrance psychique ordinaire où percent d’infimes éclats de vies inconscientes, autant qu’un accès à la fabrique quotidienne du soin psychiatrique, dans un moment de transformation profonde de la prise en charge de la maladie mentale.

L’AUTEUR

Philippe Artières est historien du contemporain, directeur de recherches au CNRS. Il a soutenu sa thèse sous la direction de Michelle Perrot. Considéré comme l’inventeur de l’expression “archives mineures”, faisant référence aux archives qui seraient plutôt de l’ordre de l’ordinaire (récits autobiographiques, rapports médicaux, de police, graffitis), il signe sa propre voie de recherche, en découvrant et mettant en lumière ceux qui sont dans la marge, considérés comme fous, criminels ou sauvages, à travers une nouvelle approche de l’archive. Ancien pensionnaire de la Villa Medicis, il expérimente régulièrement d’autres formes d’écriture de l’histoire : le récit, les expériences d’écriture, les expositions ou le documentaire radiophonique.

LE COMÉDIEN

Pietro Pizzuti est auteur, traducteur, comédien et metteur en scène. Né à Rome, diplômé en sociologie à l’UCLouvain et en art dramatique au Conservatoire de Bruxelles, Pietro Pizzuti interprète plus de soixante rôles au théâtre et au cinéma, met en scène une trentaine de spectacles.

EXTRAIT

« Mon le docteur R.

Mon cher ami,

J’ai vu aujourd’hui Madame J… que je devais voir depuis longtemps déjà. Névrose d’angoisse pure (quoique petits mécanismes obsédants en relation avec une sérieuse haine de la mère). Mais qu’y faire. Cette jeune femme quoique assez frustre est assez intelligente pour bénéficier d’une analyse mais n’a pas les moyens matériels nécessaires. Ceci est lamentable évidemment (…) »

À LIRE

« Mon cher confrère, … », Lettres d’un psychiatre (1953-1963) Lettres rassemblées par Philippe Artières et Nicolas Enckes CNRS Éditions, 2023

Histoire de l’intime, CNRS Éditions, coll. « à l’oeil nu »,

Journal d’un morphinomane : 1880-1894 (auteur anonyme), édition établie par Philippe Artières, Editions Allia,

Entretien mené par Anne Roekens, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Namur.