@Aline Frisch

Grande lecture

|

Littérature

|

Le roitelet

de Jean-François Beauchemin
lu par Laurent Capelluto

18 Aug 2023


20:30 — 21:30


Grande Salle
Réserver

LE LIVRE

La beauté, c’est le meilleur qualificatif pour évoquer ce roman lumineux et fraternel. Un homme, écrivain, vit paisiblement à la campagne entouré de sa femme Livia et des animaux. De temps à autre, son frère cadet schizophrène, pépiniériste passe une tête dans le jardin, pose sa bicyclette, une discussion s’entame. Dans des chapitres brefs se raconte le temps passé aux côtés du frère malade, l’adolescence partagée, puis l’âge adulte, lorsque les parents disparaissent et que l’ainé reste celui qui veille, inlassablement. Avec une indicible pudeur et une infinie délicatesse, se révèlent les moments forts d’une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l’inquiétude, mais sans cesse raffermie par la sollicitude et la simplicité. Un roman solaire et poétique sous l’angle de la relation aux autres et au monde.

L’AUTEUR

Poète et écrivain maintes fois primé au Québec, Jean-François Beauchemin propose une œuvre pensive, tout aussi lucide que ludique, imprégnée d’une poésie toujours ancrée dans le réel.

LE COMÉDIEN

Laurent Capelluto s’est formé au Conservatoire de Bruxelles. Il fait partie de la compagnie l’Infini Théâtre de Dominique Serron, a joué dans les mises en scène d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri (Cuisine et dépendances, Un air de famille). Au cinéma, il multiplie les rôles, on le voit dans les films de Pierre Salvadori, Peter Handke, Kore-Eda, Michel Leclerc, Nicolas Maury… Deux fois récompensé aux Magrittes, il a aussi obtenu un César en 2008 pour son rôle dans Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin.

EXTRAIT

« Hier soir, tandis qu’il marchait à mes côtés dans la campagne, mon frère, comme devinant ma pensée, m’a dit ces choses troublantes « On dirait que Dieu, après avoir visité ma vie, en est reparti en éteignant la lumière. C’est en vain que je l’appelle et le prie d’y rétablir l’éclairage ».

À LIRE

Le roitelet, de Jean-François Beauchemin Éditions Quebec-Amérique, 2021