Grande lecture

|

Littérature

|

Ce que Majella n’aimait pas

de Michelle Gallen 
lu par Claire Bodson

19 Aug 2023


12:00 — 13:00


Grande Salle
Réserver

Grande lecture en présence de l’auteure. 
Un entretien avec l’auteure est programmé à la suite de la lecture. 

LE LIVRE

Ce que Majella n’aimait pas commence un lundi dans la petite ville d’Aghybogey, en Irlande du Nord. La jeune femme part travailler, comme six soirs de la semaine derrière le comptoir du fish and chips Salé ! Pané ! Frit ! Chaque soir, elle y voit revenir les mêmes clients qui ont chacun leurs habitudes. Majella n’est pas gâtée, ni par son physique ni par sa famille : son père a disparu, sa mère alcoolique végète dans le canapé du salon et sa grand- mère vient d’être assassinée. Pourtant c’est une reine qui se débat avec un humour ravageur, argotique et poétique dans une Irlande du Nord bouleversée par les combats récents, la présence des Anglais, le chômage et l’ennui. Arrivé à la fin du livre, le dimanche soir, c’est bien simple : on ne veut plus quitter Majella.

L’AUTEURE

Michelle Gallen signe un premier roman original, fantaisiste, attachant et profond dans une langue qui ne ressemble à aucune autre.

LA COMÉDIENNE

Révélée dans le spectacle Mamma Medea de Tom Lannoye, Claire Bodson est sacrée « meilleure comédienne » pour le Prix de la critique en 2012. Au théâtre, elle collabore avec de nombreux metteurs en scène (Jean-Marie Piemme, Christophe Sermet, Aurore Fattier…), au cinéma avec Joachim Lafosse, les frères Dardenne…

EXTRAIT

« La liste des trucs que Majella trouvait vraiment intéressants était beaucoup plus courte :
1. manger
2. Dallas
3. la chaîne payante Gold
4. Papa
5. Mémé
6. la Smithwick’s
7. les antidouleurs
8. nettoyer
9. le sexe
10. les sèche-cheveux
Parfois, Majella pensait qu’elle devrait condenser la liste complète des trucs qu’elle n’aimait pas trop en la réduisant à un seul : — les autres. »

À LIRE

Ce que Majella n’aimait pas, Michelle Gallen, traduit par Carine Chichereau, Éditions Joëlle Losfeld, 2023