©Kuba Dabrowski

Entretien

|

Littérature

|

Les nageurs de la nuit

de Tomasz Jedrowski

20 Aug 2023


15:30 — 16:30


Studio
Réserver

LE LIVRE

Pologne, 1980. Ludwik et Janusz, étudiants, tombent amoureux autour d’un roman interdit de James Baldwin «  La chambre de Giovanni ». Mais à Varsovie, sous le joug d’un Parti soupçonneux, leur relation doit rester clandestine. Alors que Janusz veut rentrer dans le rang du Parti, Ludwik s’insurge contre la politique injuste de son pays. Chacun d’eux se trouve confronté au choix d’une vie : faut-il trahir ou se trahir pour protéger ceux que l’on aime ? Au fil d’une plume élégante et sophistiquée, tour à tour sensuelle, mélancolique et inquiétante, Tomasz Jedrowski nous plonge dans une bouleversante éducation sentimentale et politique derrière le Rideau de fer. Un premier roman magistral.

L’AUTEUR

Tomasz Jedrowski est né en Allemagne et a étudié le droit à Cambridge et Paris. Les Nageurs de la nuit est son premier roman, traduit et acclamé dans plus de dix pays.

EXTRAIT

«  Je ne sais pas combien de jours nous sommes restés au lac, parce que chaque journée était comme un monde entier, chaque instant neuf et impossible à reproduire. En un sens, j’avais le sentiment que c’étaient les premiers jours de ma vie, comme si j’étais né près de ce lac, près de son eau, près de toi. »

À LIRE 

Les nageurs de la nuit, Tomasz Jedrowski, traduit par Laurent Bury, Éditions La Croisée, 2023

Entretien mené par Geneviève Simon, journaliste à La Libre.
Extrait lu par Antoine Herbulot.