@Jessica Jager-scaled

Entretien

|

Littérature

|

Les enfants endormis

de Anthony Passeron

20 Aug 2023


14:00 — 15:00


Studio
Réserver

LE LIVRE

Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains. Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d’un paria.

L’AUTEUR

Anthony Passeron enseigne les lettres et l’histoire-géographie dans un lycée professionnel. Les Enfants endormis est son premier roman multi-récompensé avec entre autres, le Prix Wepler et le Prix Première.

EXTRAIT

« La situation exigeait d’espérer dans un univers sans espoir, de prévoir dans un monde sans avenir, de se battre dans un monde sans victoire. C’était à cela qu’on était désormais condamné : agir en vain. »

À LIRE

Les enfants endormis, Anthony Passeron Éditions du Globe, 2022

Entretien mené par Lionel Jullien.
Extrait lu par Antoine Herbulot.

Une grande lecture est programmée le samedi à 20h avec Marianne Denicourt et Jules Churin.