©Lorraine Wauters

Entretien

|

Littérature

|

Petite lecture

|

Le plus court chemin

de Antoine Wauters 
lu par Yannick Renier

19 Aug 2023


14:00 — 15:00


Grande Salle
Réserver

LE LIVRE

Ce livre est né d’une question : que se passe-t-il lorsqu’un auteur remonte le fil d’argent de sa propre enfance ? Qu’y découvre-t-on ? Ce récit très personnel est construit comme une balade où les souvenirs ricochent et se répondent sans souci de la chronologie. Antoine Wauters y met en lumière le quotidien de sa famille au milieu des années 1980 dans un village d’Ardenne. Il témoigne du « bonheur et de l’ennui d’avoir grandi là, dans ces lieux reculés ». Le plus court chemin est un hommage aux proches et la tentative de revoir, par les mots, le vaste monde d’avant les mots : les êtres, les lieux, les valeurs et les sensations propres à une époque sur le point de disparaître.

L’AUTEUR

Antoine Wauters est écrivain, poète et éditeur. Ses romans ont été récompensés par de nombreux prix littéraires. Son précédent livre, Mahmoud ou la montée des eaux publié en 2021 est le lauréat du prix Livre Inter 2022 et du prix Wepler.

LE COMÉDIEN

Yannick Renier est acteur et réalisateur. Le grand public le découvre en 2006 avec sa participation à la série télévisée Septième ciel et une prestation remarquée dans Nue Propriété de Joachim Lafosse. Au cinéma, il joue dans les films de Christophe Honoré, Laetitia Masson, Sébastien Lifshitz, Philippe Lioret… Il co-réalise le film Les Carnivores en 2018 avec son frère, Jérémie Renier.

EXTRAIT

« Quand il n’y a pas école, j’embrasse prestement mes parents, j’enfile mes vieux habits et je vais jouer. C’est une phrase magique. Tu fais quoi aujourd’hui ? Je vais jouer. »

À LIRE

Le plus court chemin, Antoine Wauters, Éditions Verdier, à paraître le 17 août 2023

Entretien mené par Geneviève Simon.