Entretien

|

Littérature

|

La pire amie du monde

de Alexandra Matine

19 Aug 2023


13:15 — 14:15


Amphithéâtre
Réserver

LE LIVRE

Entre Paris et Amsterdam, La pire amie du monde est le témoignage d’une jeune femme égarée. Cyr, qui vient de perdre son meilleur ami, doit écrire un discours pour son enterrement. Mais quand cette amitié a pris plus de place que n’importe quelle autre relation dans sa vie, comment coucher sur le papier tous ses souvenirs ? Pour fuir toute responsabilité, elle préfère monter à la chaîne des meubles en kit, manger très épicé et ne plus répondre à personne. Alexandra Matine livre ici le récit d’une génération qui n’a plus d’illusions, mais un solide sens de l’humour. Fait assez rare dans les représentations classiques, La pire amie du monde questionne les relations d’amitié entre les hommes et les femmes.

L’AUTEURE

Alexandra Matine vit à Amsterdam. Après avoir été journaliste puis responsable marketing d’une célèbre plateforme de streaming, elle fonde une société de production audiovisuelle. Elle est aussi scénariste. La pire amie du monde est son second roman.

EXTRAIT

« Le chagrin n’est pas un édifice. Le chagrin est une montagne, un pli entre deux plaques tectoniques, qui croît et s’érode en même temps, mais qui ne disparaît jamais. »

À LIRE

La pire amie du monde, Alexandra Matine, Éditions Les Avrils, 2023

Entretien mené par Anne-Sophie Bruyndonckx, journaliste à la RTBF-La Première.
Extrait lu par Ophélie Honoré.