Grande lecture

|

Littérature

|

Musique

|

Inédits

de Édouard Levé
lu par Nicolas Bouchaud
accompagné aux percussions par Mahut

 

20 Aug 2023


18:15 — 19:15


Grande Salle
Réserver

LE LIVRE

Quiconque a lu Édouard Levé le porte forcément dans son cœur. On croyait son œuvre définitivement close (Autoportrait, Suicide, Œuvres, … ) : il n’en est rien. L’écrivain et artiste disparu en 2007, à l’âge de 42 ans, laisse dans ses archives une malle aux trésors : un grand nombre de textes inédits, une variété des genres littéraires, un abécé- daire, des fictions, des promenades dans Paris, des textes autobiographiques, des poèmes, des chansons, des essais… Un surprenant cabinet de curiosités littéraires où le beau côtoie le grotesque, illustre la large palette de cet artiste inclassable.

L’AUTEUR

Édouard Levé a mis fin à ses jours en octobre 2007, quelques jours après avoir remis à son éditeur, Paul Otchakovsky-Laurens, le manuscrit d’un récit intitulé Suicide. Un livre bouleversant quoique dénué de pathos, où il retraçait dans un calme absolu le cheminement d’un ami vers le suicide. Cet ami n’était autre que lui-même. Un étranger, multiple, inépuisable, dont il faisait le portrait à différents âges de sa vie.

LE COMÉDIEN

Nicolas Bouchaud est un acteur et metteur en scène qui brille sur les grandes scènes de théâtre sous la gouverne de metteurs en scène comme Jean-François Sivadier ou Didier-Georges Gabily, ou dans ses propres mises en scène. Il est l’un des acteurs les plus marquants du Festival d’Avignon de ces dix dernières années, jouant aussi bien du Shakespeare que du Ibsen, du Molière ou du Thomas Bernhardt.

LE MUSICIEN

Mahut est un musicien, percussionniste, peintre, diplômé des Beaux-Arts. À partir de 1975, il participe à des milliers de concerts et d’enregistrements avec Bernard Lavilliers, Jacques Higelin (qui le surnomme Docteur Mahut), Barbara principalement. Depuis, il collabore notamment avec Touré Kunda, Youssou’n Dour, Stephan Eicher, Jean-Michel Jarre, Peter Gabriel, Lou, et récemment Mathieu Amalric.

EXTRAIT

« J’ai souvent aimé. Intensément, mais brièvement. J’ai moins aimé que je n’ai été aimé. Je m’aime moins que je n’ai été aimé. »

À LIRE

Inédits, Édouard Levé, Éditions P.O.L, 2023

Une rencontre avec Thomas Clerc, ami d’Édouard Levé, responsable de l’édition posthume des Inédits est prévue le samedi à 14h30.