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Francesca Woodman

de Bertrand Schefer

19 Aug 2023


15:15 — 16:15


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Une lecture-projection de photographies suivie d’une discussion.

LA PHOTOGRAPHE

Le 19 janvier 1981, à vingt-deux ans, la photographe américaine Francesca Woodman se défenestre de son appartement à New York. C’est alors une jeune artiste inconnue qui peine à trouver un lieu pour exposer son travail. Elle déclarait n’être «pas arrivée à la bonne époque», dans un monde où la commercialisation de l’art et la célébrité prenaient de plus en plus de place. Aujourd’hui, Francesca Woodman est une icône, pionnière de la photographie performative, figure désormais parmi les grands noms de la photographie du XXe siècle. Absolument de son temps. Et du temps d’aujourd’hui, où chacun s’enferme dans la multiplication sans fin des images de soi.

LE LIVRE

Bertrand Schefer raconte sa fascination pour la jeune photographe et le choc qu’il a ressenti en découvrant ses œuvres, qui l’a mené à se plonger dans sa biographie pour tenter de la comprendre. Il entreprend alors le récit personnel de cette « rencontre », et cherche dans sa vie à rejoindre Francesca Woodman. Tantôt comme figure amoureuse à jamais perdue, tantôt comme dernière lueur d’un mythe de l’artiste anéanti d’avoir rencontré trop tôt son œuvre.

L’AUTEUR

Bertrand Schefer est écrivain, réalisateur et traducteur. Après des études de philosophie, il mène des recherches sur l’origine des arts visuels et sur la Renaissance italienne. En parallèle, il est romancier. Plusieurs de ses livres sont inspirés par le thème de la photographie et des images.

EXTRAIT

« Une rencontre

J’ai d’abord cru qu’elle était irlandaise. Ses cheveux blonds peut- être, qui paraissaient un peu roux dans le noir et blanc, ou sa chair blanche qu’elle arborait nue, ses robes pâles et surannées de fantôme victorien, un air de campagne sur le visage et ces intérieurs dévastés où elle rampait, comme des visions de guerre, de ruines modernes, des images de Belfast me venaient. J’avais vingt-cinq ou vingt-six ans, jeté à la toute fin d’une longue dégringolade, qui n’avait pourtant pas fini de chercher le fond et trouverait encore des sous-sols de plus en plus arides et sombres. »

À LIRE

Francesca Woodman, Bertrand Schefer, Éditions P.O.L, 2023

Rencontre animée par Jean-Marc Bodson, photographe et critique à La Libre. Extrait lu par Annah Schaeffer.