© Édouard Levé/P.O.L

Littérature

|

Rencontre

|

En l’absence d’Édouard Levé

par Thomas Clerc

19 Aug 2023


14:30 — 15:30


Amphithéâtre
Réserver

Une rencontre avec Thomas Clerc, ami d’Édouard Levé et responsable de l’édition posthume des Inédits. L’occasion de revenir sur les raisons de la publication de ces textes savamment organisés, de plonger dans l’œuvre multiple et foisonnante d’Edouard Levé à travers des lectures et la projection de photographies. Drôles, vifs, observateurs, ces textes ouvrent l’atelier de l’écrivain et présentent un nouveau visage des dispositifs que l’écrivain ne cessa d’inventer afin de « remettre de la pression dans les vies qui s’aplatissent comme des pneus dégonflés ».

Thomas Clerc est écrivain, poète, essayiste, performeur et maître de conférences en littérature contemporaine à l’université Paris Nanterre.

LE LIVRE

On croyait son œuvre définitivement close (Autoportrait, Suicide, Œuvres, …) : il n’en est rien. L’écrivain et artiste disparu en 2007, à l’âge de 42 ans, laisse dans ses archives une malle aux trésors : un grand nombre de textes inédits, une variété des genres littéraires, un abécédaire, des fictions, des promenades dans Paris, des textes autobiographiques, des poèmes, des chansons, des essais… Un surprenant cabinet de curiosités littéraires où le beau côtoie le grotesque, illustre la large palette de cet artiste inclassable.

L’AUTEUR

Édouard Levé a mis fin à ses jours en octobre 2007, quelques jours après avoir remis à son éditeur, Paul Otchakovsky-Laurens, le manuscrit d’un récit intitulé Suicide. Un livre bouleversant quoique dénué de pathos, où il retraçait dans un calme absolu le cheminement d’un ami vers le suicide. Cet ami n’était autre que lui-même. Un étranger, multiple, inépuisable, dont il faisait le portrait à différents âges de sa vie.

EXTRAIT

« Où partent les rêves dont je ne me souviens pas ? »

À LIRE

Inédits, Édouard Levé, Éditions P.O.L, 2023

Entretien mené par Denis Saint-Amand, professeur et chercheur qualifié du FNRS à l’UNamur en littérature. Extrait lu par Thomas Clerc.

Une grande lecture musicale des Inédits d’Edouard Levé est programmée le dimanche à 18h00.