Illustration

|

Rencontre

|

Francis Goidts, de l’art brut ?

de Francis Goidts

20 Aug 2023


15:30 — 16:15


Amphithéâtre
Réserver

Rencontre avec Matthieu Morin et Bruno Goidts.

L’Intime Festival présente « Petite laine pour vieille enfance » – les dessins d’enfant de Francis Goidts à la Galerie du Beffroi du 10 août au 10 septembre.

L’EXPOSITION

En janvier 2023, paraît aux éditions La Muette, les dessins tourmentés de Francis Goidts, 10 ans à l’époque, conservés par son grand frère pendant soixante ans. L’histoire se déroule précisément en 1962, dans une famille bourgeoise et conservatrice dans la province de Namur. Patriarcat, respectabilité, culture classique, ordre moral, un père qui règne en maître absolu, une mère soumise témoigne le frère aîné. Le jeune Francis transmet ses traumatismes dans des dessins « d’une puissance barbare ». Bestiaire fantastique, oiseaux prédateurs aux becs pointus, chiens aux dents acérées prêtes à mordre, langues de vipère, ténias et personnages égarés, dans les yeux, la détresse le dispute à la vengeance. Des dessins comme un exutoire réalisé avec les moyens du bord d’un écolier : cahier ligné, gouache, pastels et crayons de couleurs.

De fil en aiguille, nous découvrons d’autres tableaux réalisés par Francis, adulte, et puis ces petits textes, aphorismes, extraits de journaux intimes qui racontent la difficulté de vivre.

Ces dessins sont présentés pour la première fois en nombre à la Galerie du Beffroi sous l’œil avisé de Matthieu Morin, grand connaisseur et collectionneur d’art brut.

Une exposition réalisée avec le soutien des Amis de François Bovesse.

L’ARTISTE

Né à Furfooz en 1952, Francis Goidts est un artiste et un éditeur. Spécialiste de la science-fiction et du fantastique, amateur de Jean Ray, il est l’auteur de 13 contes mortels et de nombreuses plaquettes de courts textes. Il est décédé en 2014 à Namur.

Matthieu Morin est graphiste, curateur et collectionneur d’art brut. Il se passionne en particulier pour les environnements créés par ces créateurs autodidactes de l’art. Suite à un long road trip aux Etats-Unis, il écrit et sort aux éditions Fremok Des Pépites dans le Goudron. Un ouvrage personnel, entre livre d’art et roadtrip romancé, ancré dans la qualité de ses rencontres et illustré par Camille Lavaud Benito. Matthieu Morin est aussi cofondateur du label La Belle Brute qui produit des artistes de musique brute et qui n’a de cesse de défendre ces créateurs hors normes. Il les met également à l’honneur au sein de son duo de DJs Pipo&Bimbo avec son compère Franq De Quengo.

À LIRE

Fictions d’artistes, Dessins d’enfant de Francis Goidts, Editions La Muette, 2023

Entretien mené par Jean-Marc Bodson.