L’histoire de Vivian Maier (1926-2009) est pour le moins singulière : celle d’une gouvernante ayant traversé sa vie dans le silence avant d’être révélée, à son insu, comme l’une des plus grandes figures de la photographie du XXe siècle. Son œuvre est un vaste continent qui a émergé à la surface du visible en 2007, lorsqu’un jeune écrivain, John Maloof, achète par un insolite concours de circonstance un premier lot de photographies à l’occasion d’une vente aux enchères dans la banlieue de Chicago.
Le langage photographique de Vivian Maier se situe au carrefour de la photographie humaniste — sensibilité qu’elle doit sans doute à ses origines françaises — et de la street photography américaine. Autodidacte, Vivian Maier photographiait ce qu’elle voyait, tout simplement, abruptement. Scènes de rue, chroniques des trottoirs, portraits, autoportraits, gestes furtifs et détails éloquents, telle est la trame minutieuse qu’elle tisse de son époque, reflétant déjà les grandes mutations sociales et politiques de son histoire. Son monde, c’était les autres, des inconnus, des anonymes qu’elle saisissait en une fraction de seconde. Elle racontait la beauté des choses ordinaires, cherchant dans le quotidien et le banal les fissures imperceptibles qui transforment le réel.
L’exposition “Saisir la vie partout” permet de mesurer l’ampleur de l’œuvre de cette grande artiste, de la replacer dans l’histoire de la photographie aux côtés de grands noms tels que Robert Frank, Diane Arbus, Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson, et d’apprécier la qualité du regard et la subtilité avec laquelle Vivian Maier s’est approprié le langage visuel de son époque.
Les commissaires de l’exposition
Anne Morin est historienne de l’art et directrice de diChroma photography. Commissaire de nombreuses expositions de photographes prestigieux tels que Berenice Abbott, Vivian Maier, Sally Mann, Jacques Henri Lartigue ou Horst P. Horst, elle est désignée en 2022, « Curator of the year » lors des Lucie Awards au Carnegie Hall de New York pour son travail sur l’exposition de Vivian Maier, Unseen, au musée du Luxembourg.
Tessa Demichel est responsable des Expositions de diChroma photography. En Espagne, elle a assumé la coordination générale du festival de photographie PHotoEspaña et de différents événements et festivals littéraires en France. Éditrice de formation, elle a collaboré à de nombreux ouvrages et catalogues dédiés à la photographie, et contribué au commissariat d’expositions.
Autour de l’exposition :
> Une grande lecture “Manuel à l’usage des femmes de ménage” de Lucia Berlin par Clothilde Hesme sur les projections de photos et vidéos inédites de Vivian Maier, samedi à 20h00
> La projection du film “ À la recherche de Vivian Maier ”, samedi à 10h00 au Delta
Une exposition en co-production avec le Delta.