Littérature|Petite lecture|

Lettre ouverte à l’humanité

de Sony Labou Tansi lu par Etienne Minoungou

29 Aug 2026


17:00 — 17:40


Bourse
Réserver

À partir du spectacle L’INTRAITABLE BEAUTÉ DU MONDE, présenté dans la programmation officielle du festival d’Avignon 2026, produit par l’intime festival, Étienne Minoungou lit un extrait des textes de l’écrivain Sony Labou Tansi.

LE SPECTACLE

Dans un spectacle en quête de nouvelles utopies, le Congolais Sony Labou Tansi et le Martiniquais Édouard Glissant se répondent. La parole de Sony Labou Tansi, incisive et prophétique, nomme les violences politiques et l’urgence du réveil. Celle d’Édouard Glissant ouvre un espace de Relation et de mondialité. Dans ce « théâtre de la conversation », la musique en live par des musiciens multi-instrumentistes – Katrine Suwalski et Simon Winsé – accompagne le texte. La tournée belge est en cours de programmation.

 

LA LECTURE & L’AUTEUR

Sony Labou Tansi (1947-1995) est une figure majeure de la littérature francophone du XXème siècle, dénonçant la « tragédie contemporaine des agenouillés ». Son écriture lucide et fulgurante, subversive et poétique dénonce la corruption, la dictature et l’absurdité du pouvoir postcolonial.

Dans sa Lettre ouverte à l’humanité, Sony Labou Tansi appelle à une insurrection poétique et à la réinvention d’une fraternité universelle pour refuser la fraternité de la destruction humaine.

 

LE COMÉDIEN

Comédien, metteur en scène basé au Burkina Faso et en Belgique, Etienne Minoungou se produit sur les scènes internationales avec des textes de Dieudonné Niangouna, Aimé Césaire, Sony Labou Tansi, Felwine Sarr et Édouard Glissant. Il développe une esthétique du théâtre comme espace de discussion sociale.