Ces ateliers proviennent d’une constellation de collectifs qui se sont rassemblés, qui ont mutualisé leurs machines, leurs expériences et leurs énergies pour créer un espace collaboratif, ouvert à toutes et résolument tourné vers la création d’images libres et la micro-édition.
Les ateliers du TONER proposent des outils pour façonner des livres et imprimer des images. De l’impression à la reliure, ici, on s’approprie la chaîne de production. Riso, laser, ou presse manuelle, dos carré collé ou agrafeuse à cheval, le TONER c’est une diversité de techniques mises à disposition du public, avec une approche de transmission, d’autonomie et d’accessibilité.
Les ateliers coopératifs d’auto-édition sont installés dans les locaux de l’ASBL E.L.I, situés au 150 chaussée de Wavre à Bruxelles. Depuis son ouverture à l’automne 2018 : 25 résidences, autant d’expositions, plus d’un millier de personnes formées sur les machines, des centaines de livres imprimés mettant à l’honneur la bande dessinée, le roman graphique, la poésie, l’illustration et beaucoup d’autres pratiques qui expérimentent l’objet édité, des dizaines de festivals et salons avec le Paratoner et autant de bénévoles pour faire tourner tout ça !
http://ateliersdutoner.com/