Photographe reconnu, membre de l’agence Vu’, Cédric Gerbehaye signe avec La Peine son premier film documentaire, où l’on retrouve la force de son regard singulier. Habitué à témoigner des zones de conflit et les marges de la société, il transpose ici son approche sensible et engagée à l’univers carcéral.
Au fil d’une immersion patiente dans la prison bruxelloise de Forest (entre 2016 et 2022), le film donne voix aux détenus et au personnel pénitentiaire révélant les tensions, les silences, mais aussi les instants de grâce qui traversent ce huis clos. La puissance visuelle du film, marquée par un sens aigu du cadre et de la lumière, rappelle que l’œil du photographe n’est jamais loin. À la manière d’un Wiseman, le documentariste montre tout, sans interaction avec ceux qu’il regarde. L’insalubrité, les vies qui s’organisent malgré tout, les solitudes, les visites, les départs, avec des images en noir et blanc : voilà un impressionnant portrait du milieu carcéral. La Peine est un documentaire marquant qui interroge la fonction même de la prison et ce qu’elle fait aux êtres humains.
Projection suivie d’un entretien (30 min) avec Cédric Gerbehaye et Vincent Spronck, ancien directeur de la prison de Forest (et actuel de la prison de Saint-Gilles).