Grande lecture

|

Zaï, zaï, zaï, zaï

de FabCaro, lu par Nicolas et Bruno et accompagnés à la musique par Mathias Fédou

28 Aug 2021


18:15 — 19:15


Théâtre de Namur — Grande Salle
Réserver

Lecture vivante de Zaï, zaï, zaï, zaï de FabCaro.
Nicolas et Bruno, accompagnés à la musique par Mathias Fédou, proposent une « lecture publique proactive personnalisée à caractère sensoriel » de la BD culte de FabCaro.
Une production du forum des Images, Paris.  

LA BANDE-DESSINÉE

Pour n’avoir pu présenter sa carte de fidélité au supermarché à la caissière, un auteur de bandes dessinées est confronté à un vigile avec lequel il a une altercation. Il parvient à s’enfuir et sa traque par la police provoque une réaction en chaîne : les médias s’emballent, la société se divise. Ce récit tragicomique, entre fait divers et road movie, fait surgir autour de son personnage en fuite, toutes les figures marquantes – et concernées – de la société (famille, médias, police, voisinage…) et l’on reste sans voix face à ce déferlement de réactions improbables ou, au contraire, bien trop prévisibles.

L’AUTEUR

FabCaro est auteur de bandes dessinées et de romans. L’immense succès de l’album « Zaï zaï zaï zaï » le récompense de nombreux prix. Son roman « Le Discours » (2018) a été adapté au cinéma par Laurent Tirard en 2020. Il sort « Broadway » en 2020, son troisième roman. FabCaro observe, avec une vraie tendresse pour l’échec, l’absurdité de nos vies humaines et parvient toujours sous sa plume ou son crayon, à rendre nos existences minables irrésistiblement drôles.

LES COMÉDIENS

Inséparable duo de réalisateurs, scénaristes, dialoguiste, Nicolas et Bruno ont débuté en réalisant des clips musicaux et films publicitaires. Grands collectionneurs de romans photos, ils collaborent à Canal + où ils écrivent les sketches Message à caractère informatif détournés des films d’entreprises et devenus cultes. Présents à l’intime festival en 2018, ils détournent le livre de Anouk Ricard « Plan-plan cu-cul » dans une lecture projection hilarante.

EXTRAIT

 – Fais pas le con! Rends-toi et tout se passera bien!
– Je veux pas aller en prison! Mes filles vont trop me manquer ! En plus j’ai une illus’ à rendre pour lundi…
– Je te promets que t’iras pas en prison! Si tu te rends calmement, tu t’en tireras avec 25 min de karaoké grand max!
– Quoi ?? Mais puisque je vous dis que je suis innocent !
– Du calme, mon garçon, du calme… Avec un peu de chance, ce sera des chansons faciles… 

À LIRE

Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, FabCaro, Éditions 6 pieds sous terre, 2015