Entretien

|

Littérature

|

Le parti d’Edgar Winger

de Patrice Jean

20 Aug 2022


15:30 — 16:30


Studio
Réserver

LE LIVRE

Romain Bisset, trente ans, a rompu avec une famille de riches bourgeois «dominants» pour rejoindre le parti révolutionnaire. Ses jeunes dirigeants, la néo-féministe Alexia Milton et l’intransigeant Gauthier Deville, l’envoient à la recherche du célèbre théoricien Edgar Winger, qui ne donne plussigne de vie depuis vingt ans. Pour eux, il serait le seul capable de réaliser la convergence des luttes et des progressismes. D’un café de Nice, où l’auteur de Splendeurs et misères du capital a été vu pour la dernière fois, jusqu’au Havre en passant par l’Allier, Romain va éclaircir le mystère Winger et devoir affronter les vertiges de la réalité.

L’AUTEUR

Considéré comme l’un des plus passionnants romanciers de notre temps, Patrice Jean est l’auteur de six romans, engageant une réflexion profonde et subtilement ironique sur nos sociétés modernes. Au magistral La Poursuite de l’idéal (Gallimard, 2021) – il faut se figurer Les Illusions perdues de Balzac transposé dans notre siècle et revu par Philippe Muray – succède à peine un an plus tard Le parti d’Edgar Winger salué par la critique.

EXTRAIT

« Un jour, peut-être, serez-vous saisi d’effroi devant la fragilité inouïe de l’existence, sa précarité, sa bêtise, sa beauté. Et un jour, peut-être, comprendrez-vous que le Mal infecte toutes les poitrines, qu’elles soient progressistes ou réactionnaires. »

À LIRE

Le parti d’Edgar Winger, Patrice Jean, Éditions Gallimard, 2022

Un entretien mené par Stefan Liberski, réalisateur, écrivain et humoriste. Lecture par Harpo Guit.