Projections d’images, lecture et discussion avec Antoine d’Agata autour du livre « Un endroit inconvénient » qu’il co-signe avec Jonathan Littell.
LE LIVRE
Début 2021, l’écrivain Jonathan Littell et le photographe Antoine d’Agata sont en Ukraine, au nord de Kiev pour travailler sur un projet où durant l’occupation nazie, 100 000 personnes furent assassinées par les Allemands. L’écrivain avait déjà donné une version romanesque de cet évènement majeur de la Shoah dans son roman Les Bienveillantes (2016). En 2022, au moment de mettre un point final à son manuscrit, la guerre vient interrompre leur travail. Mais celui-ci va reprendre rapidement sous une autre forme, à un autre endroit, dans la petite ville de banlieue de Boutcha, devenue tristement célèbre. En mai 2022, la vie reprend à Boutcha mais la déflagration du crime resurgit partout. Littell et d’Agata ont en main le plan des tueries. Son phénoménal travail de recherche permet à l’écrivain de raccorder les époques, de déterrer les traces et de démêler les innombrables pistes et fausses pistes du conflit actuel. Textes et images mêlés, leur livre constitue un glaçant relevé topographique, une puissante enquête photographique, littéraire et historique.
L’AUTEUR
Jonathan Littell est un intellectuel et un écrivain franco-américain. Avant de se consacrer à l’écriture, il a travaillé pendant sept ans dans l’humanitaire parcourant de nombreux pays en guerre. Il reçoit en 2006 le prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son premier roman Les Bienveillantes. Il est l’auteur de plusieurs grands reportages sur la Géorgie, la Tchétchénie, le Sud-Soudan, la RDC, le Mexique et la Syrie. En 2016, il présente au festival de Cannes, hors compétition, son documentaire Wrong Elements, sur les enfants- soldats de la milice ougandaise.
LE PHOTOGRAPHE
Antoine d’Agata est photographe. En 1991, il s’inscrit à l’International Center of Photography à New York où il étudie avec Nan Goldin et Larry Clark. En 1998 paraît son premier livre, Mala Noche. En 2001, il reçoit le prix Niépce et il remporte le prix du livre photographique des Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 2013 pour l’ouvrage Anticorps. Son œuvre peut être lue comme l’exploration de la violence contemporaine dans deux perspectives distinctes : la violence du jour, violences économique et politique (migration, réfugiés, pauvreté et guerre) et la violence de la nuit, violence générée par des groupes sociaux marginalisés par la pauvreté (survie par le crime, addiction narcotique, excès sexuel). Ses derniers livres sont VIRUS (éditions Studio Vortex), 2020 et Antoine d’Agata – Francis Bacon (The Eye), 2020.
À lire :
Un endroit inconvénient, de Jonathan Littell et Antoine d’Agata, Éditions Gallimard, 2024.
Entretien animé par Jean-Marc Bodson. Extraits lu par Jan Hammenecker.