©Charles Briand

Entretien

|

Littérature

|

Tableau final de l’amour

de Larry Tremblay

21 Aug 2022


15:45 — 16:45


Studio
Réserver

LE LIVRE

Librement inspiré de la vie du peintre Francis Bacon, Tableau final de l’amour fait le récit d’une quête artistique sans compromis. S’adressant directement à l’amant qui lui a servi de modèle
– ce «petit voleur inexpérimenté» qui, en pleine nuit, s’est introduit dans son atelier et qui va ébranler la vie du peintre, on suit un Francis Bacon relatant dans les moindres détails sa relation tumultueuse et féroce avec son amant voleur. Dès les premières pages de Tableau final de l’amour, le lecteur est séduit par la beauté de l’écriture et par la puissance vertigineuse de cette histoire d’amour et de désir. Larry Tremblay nous transporte non seulement dans l’atelier du peintre Bacon, mais il nous plonge également dans les profondeurs de l’âme torturée de l’artiste.

L’AUTEUR

Écrivain, poète et essayiste, le Canadien Larry Tremblay, auteur d’une trentaine de livres, des œuvres théâtrales et des romans, récompensé par de nombreux prix littéraires est fasciné depuis longtemps par le travail de Francis Bacon. Il a notamment publié en 2012 le recueil 158 fragments d’un Francis Bacon explosé. Ses livres sont traduits dans plus de vingt langues. L’orangeraie (Gallimard, 2016) a remporté plusieurs prix au Québec et en Europe.

EXTRAIT

« TON INTRUSION –  « Tu es venu pour me voler. Je dormais dans mon atelier. Sale et taché. J’ai entendu une vitre voler en éclats. L’intrus qui s’approchait de moi n’était pas subtil. Mais j’étais heureux que quelque chose se produise dans ma nuit solitaire. Peut-être ai-je espéré que c’était la mort qui entrait chez moi par effraction. Alors, question de ne pas l’effrayer, j’ai fait le mort. » 

À LIRE

Tableau final de l’amour, Larry Tremblay, Éditions La Peuplade, 2021