Littérature

|

Rencontre

|

Rencontre avec Felwine Sarr

27 Aug 2021


14:00 — 15:00


Théâtre de Namur — Grande Salle
Réserver

À l’occasion de la pièce Liberté, j’aurai habité ton rêve, jusqu’au dernier soir présentée le vendredi à 20h30, Felwine Sarr interroge les relations entre littérature et politique.

Il évoque ceux qui, par une lecture quasi quotidienne de leurs œuvres, sont devenus ses compagnons de route : René Char et Frantz Fanon mais aussi Aimé Césaire, Pascal Quignard, Hermann Hesse, … Comment se construit la bibliothèque intime de cet intellectuel majeur pour lequel la littérature demeure « un chemin pour l’éveil de soi » ?

Les comédiens Marie-Laure Crochant et Etienne Minoungou rythment l’entretien par la lecture des extraits des textes qui compte parmi les plus inspirants pour Felwine Sarr. Seront évoqués dans le désordre sa passion pour la liberté, sa conception de l’hospitalité, sa contribution à créer de nouveaux récits et imaginaires mais aussi son engagement politique, scientifique et artistique.

EXTRAIT DE LA PIÈCE « LIBERTÉ »

« Je marche le long de la berge et je porte en moi mes abimes. Mes compagnons, mes frères d’armes, ceux qui cristallisent, m’accompagnent jusqu’au seuil du rivage.L’écho de leur voix s’évanouit dans le ressac des flots. Alléger ma mémoire. Accepter mon histoire, mes genèses, mes chemins ; mes héritages, mes absences, mes trous noirs. Alléger ma mémoire, la DÉ-TRAUMATISER. (…) »

Entretien mené par Christian Longchamp, dramaturge et historien de l’art.