Julia Deck Paris novembre 2021

Entretien

|

Littérature

|

Monument national

de Julia Deck

21 Aug 2022


17:00 — 18:00


Studio
Réserver

LE LIVRE

Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ex-Miss Provence-Alpes-Côte d’Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-sœur. Quant à l’argent, il a été prudemment mis à l’abri sur des comptes offshore. Au château, il y a aussi l’intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Autour de Serge Langlois, gloire vieillissante du cinéma, Julia Deck met en scène une galerie de personnages hauts en couleur. Le décalage ironique est d’emblée donné. C’est une délicieuse, rocambolesque et acerbe farce où la réalité se joue de la fiction avec des accents de polar et de comédie de boulevard. Jubilant et paradoxal, Julia Deck épingle nos fantasmes, nos mesquineries et nos préjugés.

L’AUTEURE

Après des études de lettres à la Sorbonne, Julia Deck est secrétaire de rédaction pour de nombreux journaux et magazines, avant d’enseigner les techniques rédactionnelles en école de journalisme. Monument national est son cinquième roman.

EXTRAIT

« Si Ambre et Virginia avaient été les meilleures amies du monde au lycée, le mariage de la première avec le père de la seconde avait un peu douché ce beau sentiment. Notre demi-soeur avait pris le meilleur de sa mère et de son père – crinière rousse, regard d’émeraude, teint crémeux pailleté de son. Comme Ambre, Virginia avait presque trente-cinq ans à notre arrivée. Elle nous considérait, mon frère et moi, comme des objets dont on ne sait quoi penser – s’il faut admettre qu’ils ne sont au fond pas si moches ou s’il faut, à l’inverse, reporter sur eux toute la vindicte que nous inspire leur propriétaire. »

A LIRE

Monument National, Julia Deck, Éditions de Minuit, 2021