Lecture performée suivie d’un court entretien
Le livre
Récit hybride et puissant, ce livre – déjà qualifié de phénomène littéraire – mêle avec une profonde liberté de ton, le récit intime, l’archive, l’essai sur la psychiatrie et le road trip. Craignant de devenir folle, la jeune chercheuse Adèle Yon mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Des grossesses non désirées. Les enfants d’Elisabeth ne parlent jamais de leur mère, ni entre eux, ni avec leurs enfants et petits-enfants. C’est une plongée dans les sombres arcanes de la psychiatrie de la seconde moitié du XXème siècle, un témoignage sur la condition des femmes.
L’auteure
Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Après des études à l’École Normale Supérieure, elle est chercheuse en études cinématographiques. C’est à l’occasion de sa thèse intitulée « Mon vrai nom est Élisabeth, une enquête sur le double fantôme » qu’elle se lance dans l’écriture. Lauréat du prix littéraire du “Nouvel Obs”, sélectionné pour le prix du livre Inter, en lice pour le Prix Goncourt du premier roman, le livre est d’ores et déjà réimprimé à dix reprises.
Extrait
“C’était une étrangère pour nous. Elle nous achetait des rochers au chocolat à Noël, des petits cadeaux comme ça, on lui disait à peine merci. Elle écrivait une petite lettre gentille mais … Ça n’a jamais vraiment été notre maman.”
À lire
Mon vrai nom est Élisabeth d’Adèle Yon, Éditions du Sous-Sol, 2025.
Avec la complicité de Colombe Boncenne et de Liora Jaccottet.