Grande lecture suivie d’un court entretien vidéo de l’auteur.
LE LIVRE
Fazil, un jeune étudiant épris de littérature, peu politisé dans un pays autoritaire, condamné à la pauvreté après la ruine de son père tombe fou amoureux d’une femme mûre, la sublime et voluptueuse Madame Hayat. Figure solaire, libre et indépendante, elle l’initie au plaisir et à la désinvolture. Sous ses airs de roman initiatique, Madame Hayat est avant tout un splendide portrait de femme, doublé d’une réflexion profonde sur la prise de conscience politique et le choix qui s’offre au narrateur : partir ou rester ?
L’AUTEUR
Ahmet Altan est journaliste et romancier turc. Écrit dans la prison de haute sécurité de Silivri en Turquie, couronné du Prix Fémina étranger 2021, Madame Hayat est à la fois un roman engagé,
un essai de philosophie morale, une charge politique contre le régime, et un grand roman d’amour. Ahmet Altan est aussi l’auteur du poignant ouvrage Je ne reverrai plus le monde, regroupant ses textes de prison. Aujourd’hui Ahmet Altan est assigné à résidence, il attend son procès à Istanbul.
LE COMÉDIEN
Yannick Renier est acteur et réalisateur. Le grand public le découvre en 2006 avec sa participation à la série télévisée Septième ciel et une prestation remarquée dans Nue Propriété de Joachim Lafosse. Au cinéma, il joue dans les films de Christophe Honoré, Laetitia Masson, Sébastien Lifshitz, Philippe Lioret,… Il co-réalise le film Les Carnivores en 2018 avec son frère, Jérémie Renier.
EXTRAIT
« J’avais soudain tout oublié, la peur, l’argent, le monde, je ne voyais plus que les souvenirs incendiaires des moments passés avec elle. La vie ne servait à rien d’autre qu’à être vécue, et moi, en cet instant, il n’y avait plus qu’une seule chose qui me faisait vivre, pour laquelle je voulais vivre, et j’aurais fait une croix sur tout le reste pour pouvoir la vivre… »
À LIRE
Madame Hayat, Ahmet Altan, Éditions Actes Sud, 2021