©Roberto FrankenbergLucas Belvaux à Paris le 1er juin 2021 à Paris à l'occasion de la sortie de "Des Hommes"

Discussion

|

Littérature

|

Les tourmentés

de Lucas Belvaux en discussion avec Laurent Mauvignier

20 Aug 2022


13:30 — 14:45


Grande Salle
Réserver

À l’occasion de la sortie de son premier roman, Lucas Belvaux s’entretient avec l’auteur Laurent Mauvignier.

LE LIVRE

Veuve, riche héritière, meurtrie par la vie, Madame n’a qu’une passion : la chasse. Il lui vient un désir fou, celui de chasser le seul gibier qu’ellen’a jamais traqué : l’homme. Elle demande à Max, son homme à tout faire de lui trouver celui qui accepterait contre de l’argent d’être ce gibier. Max recontacte alors Skender, un ancien frère d’armes perdu de vue depuis leurs dernières missions ; torturé par les souvenirs des guerres qu’il a traversées, ce dernier a quitté femme et enfants et vit en marge de la société. Il n’a plus rien à perdre et il accepte. Pendant plusieurs mois, chacun se prépare à cette partie de chasse, s’éprouve et se transforme… Premier roman d’une grande maîtrise, on se retrouve emporté par la voix de ces personnages tourmentés, par la puissance et le rythme haletant de l’écriture. Un récit sous haute tension.

L’AUTEUR

Lucas Belvaux est un acteur talentueux et un réalisateur engagé. Il réalise, entre autres, la fameuse trilogie Un couple épatant, Cavale et Après lavie, couronné par le prix Louis-Delluc en 2003. Il a depuis réalisé Rapt, 38 témoins, Pas son genre, Chez nous et, dernièrement, Des hommes, adapté du roman de Laurent Mauvignier. Les Tourmentés est son premier roman.

À PROPOS DE LAURENT MAUVIGNIER

Laurent Mauvignier est l’auteur d’une œuvre littéraire importante couronné par de nombreux prix : les Prix Wepler 2000 et Prix Livre Inter 2001 pour Apprendre à finir, le Prix du roman Fnac 2006 pour Dans la foule, le Prix des libraires 2010 pour Des hommes adapté au cinéma par Lucas Belvaux. Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel qui tentent de vivre leurs rêves malgré l’impossibilité que leur oppose la vie, et qui tentent aussi de surmonter leurs traumatismes personnels ou collectifs. Il travaille à l’élaboration d’une œuvre dont le roman est le pivot, mais qui l’emmène aussi vers le cinéma et le théâtre.

EXTRAIT

« Tout le monde croit que j’ai tué mon mari. Sa famille, ses associés, ses amis, leurs femmes. Tous. Ils croient que je l’ai fait pour l’argent. Pourtant ce n’est pas le cas. Je le regrette parfois, j’aurais aimé le faire, en avoir l’audace, mais les faits sont les faits, il est vraiment mort d’un accident de chasse. »

À LIRE

Les tourmentés, Lucas Belvaux, Alma éditeur, à paraître le 19 août 2022
Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, Éditions de Minuit, 2020

 

Un entretien mené par Geneviève Simon, journaliste à La Libre. Lecture par Anne Coesens et Philippe Résimont.