Grande lecture

|

Les liaisons dangereuses  

de Pierre de Choderlos de Laclos, lu par Anna Mouglalis et Micha Lescot

29 Aug 2021


18:30 — 19:30


Théâtre de Namur — Grande Salle
Réserver

LE LIVRE

Au petit jeu du libertinage, l’adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c’est à celui qui aura le plus de succès galants et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d’autre, jusqu’à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l’amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n’avoir pas de fin.

L’AUTEUR

Rien ne semblait destiner Pierre Choderlos de Laclos à la littérature, et Les Liaisons dangereuses, qu’il fait paraître en 1782, est la seule grande œuvre qu’ait achevée le capitaine et futur général d’artillerie. Le succès est immédiat, mais le roman, frappé de condamnation morale, cessera d’être réédité pendant une partie du XIXè siècle. De Baudelaire à Giraudoux, de Malraux à Roger Vailland, ce sont des écrivains qui peu à peu l’imposent comme un chef-d’œuvre que le cinéma va populariser.

LES COMÉDIENS

Anna Mouglalis est actrice de cinéma et de théâtre. Récemment, elle a interprété au théâtre Julie dans Mademoiselle Julie d’August Strindberg mise en scène par Julie Brochen. À la télévision, elle était présidente de la République dans la série Baron noir. Égérie de Karl Lagerfeld, elle tourne aussi au cinéma dans les films de Samuel Benchétrit, Gustave Kervern et Benoît Delépine, Johan Sfarr…

Micha Lescot a joué la saison dernière dans La Dame de chez Maxim de Feydeau, mise en scène par Zabou Breitman, et dans La Collection de Harold Pinter, mise en scène par Ludovic Lagarde ou dans les mises en scène de Luc Bondy. Présent également au cinéma, il a tourné dans la saison 4 de Dix pour cent.

EXTRAIT

Vos ordres sont charmants ; votre façon de les donner est plus aimable encore ; vous feriez chérir le despotisme. Ce n’est pas la première fois, comme vous le savez, que je regrette de ne plus être votre esclave : et tout monstre que vous dites que je suis, je ne me rappelle jamais sans plaisir le temps où vous m’honoriez de noms plus doux.

À LIRE

Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos, 1782