Grande lecture en présence de l’auteur.
Un entretien avec l’auteur est programmé le lendemain.
LE LIVRE
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d’interroger le passé familial. Évoquant l’ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l’apparition du sida dans une famille de l’arrière-pays niçois – la sienne – et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains. Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d’un paria.
L’AUTEUR
Anthony Passeron enseigne les lettres et l’histoire-géographie dans un lycée professionnel. Les Enfants endormis est son premier roman multi-récompensé avec entre autres, le Prix Wepler et le Prix Première.
LES COMÉDIEN.E.S
Comédienne et réalisatrice Marianne Denicourt a joué au théâtre et au cinéma aux côtés de Patrice Chéreau, Benoît Jacquot ou encore Jacques Doillon. Elle reçoit en 2015 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film Hippocrate de Thomas Lilti. Elle est à l’affiche des deux derniers films de Claude Lelouch.
Jeune comédien, Jules Churin est formé à l’INSAS, il partage son temps entre le théâtre et le cinéma. Il a été jeune lecteur à l’intime festival en 2017 et 2018.
EXTRAIT
« Nos parents auraient voulu qu’on fasse comme eux, qu’on se mette au boulot. Mais nous, on n’en avait strictement rien à foutre. On voulait vivre autre chose. »
À LIRE
Les enfants endormis, Anthony Passeron, Éditions du Globe, 2022
Un entretien avec l’auteur est programmé le lendemain de 14h15 à 15h15 au Studio.