Cinéma

|

Littérature

|

Projection

|

Les Années Super 8

de David Ernaux-Briot et Annie Ernaux

20 Aug 2022


10:00 — 11:00


Le Delta
Réserver

LE FILM

« En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j’ai eu envie de les intégrer dans un récit croisant l’intime, le social et l’histoire, de rendre sensible le goût et la couleur de ces années-là. » Annie Ernaux

Dans Les années super 8, un film co-réalisé avec son fils et présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, Annie Ernaux fait le récit de sa vie, « mais aussi celui de milliers de femmes en quête de liberté et d’émancipation ». Ce « road movie » intimiste tissé à partir d’images d’archives familiales nous emmène en voyage dans le temps, dans la France des années 70. L’écrivaine raconte la décennie qui a fait d’elle une des plus grandes voix féministe de la littérature française.

 

LES REALISATEURS

David Ernaux-Briot, fils d’Annie et Philippe Ernaux, a grandit à Annecy puis Cergy-Pontoise. Après des études de sciences, il s’oriente vers le journalisme scientifique et contribue aux émissions E=M6 et C’est pas sorcier. Il écrit et réalise ensuite les mini-séries Théâtre des machines, Corpus, Art et Sport pour les plateformes Universcience et CANOPE. Les Années Super 8 est son premier long métrage documentaire.

Annie Ernaux grandit en Normandie, à Yvetot,où ses parents tiennent un café-épicerie. Après des études de lettres à Rouen, professeure agrégée, elle poursuit une carrière d’enseignante tout en écrivant. Son premier roman, Les Armoires vides (1974), décrit la déchirure d’une transfuge de classe. À partir de La Place (Prix Renaudot 1984), elle rompt avec la fiction et s’engage dans des formes nouvelles d’autobiographie. À ce jour, elle a écrit une vingtaine d’ouvrages.

Une projection en collaboration avec Le Delta.