Théâtre

|

Le tremblement du monde, oratorio pour toutes les humanités

à partir de l’oeuvre d’Édouard Glissant par Étienne Minoungou

31 Aug 2024


12:30 — 14:15


Studio
Réserver

LE PROPOS
Le tremblement du monde est la nouvelle création d’Étienne Minoungou, figure emblématique du théâtre burkinabé. Pour actualiser les œuvres et les réflexions d’Édouard Glissant, il choisit le dialogue et la rencontre. Se construit une pensée mobile entre oratorio musical et stand-up politique, explorant cette pensée « utopique » à laquelle la réalité d’aujourd’hui tourne le dos avec ses replis identitaires et nationalistes.

Artisan du Tout-Monde, poète, philosophe, romancier, parleur engagé, pédagogue, inventeur d’imaginaires… Édouard Glissant est multiple. Né en 1928 et décédé en 2011, l’écrivain martiniquais, mais aussi japonais, new-yorkais, carthaginois, issu d’un peuple disparu, maritime et volcanique laisse une œuvre immense et une pensée révolutionnaire. En rupture avec les universalismes européens, contre la globalisation et la mondialisation, et parce qu’il n’y a qu’un monde, il nous faut choisir la « mondialité », la différence et le divers, le cosmopolitisme. Il obtient le prix Renaudot en 1958 pour son roman La Lézarde. Connu pour Le Discours antillais (1981), il est l’auteur d’une œuvre conceptuelle et littéraire colossale.

LE COMÉDIEN
Étienne Minoungou est à la fois comédien, auteur, metteur en scène, dramaturge et entrepreneur culturel burkinabè. Il fonde à Ouagadougou en 2000 la Cie Falinga, et dès 2002, il initie le festival Les Récréâtrales. Depuis 2014, il se consacre à sa carrière de comédien, avec les spectacles M’appelle Mohamed Ali, Cahier d’un retour au pays natal, Si nous voulons vivre puis par Traces, Discours aux nations africaines.

LES MUSICIENS
Katrine Suwalski est une joueuse de ténor, chef d’orchestre et compositrice danoise d’une envergure et d’une imagination considérables. Elle a créé sa propre fusion de jazz et d’influences ouest-africaines.
Simon Winsé est à la fois musicien multi- instrumentiste (Kora, N’Goni, Arc à bouche, Flûte Peul), compositeur et chanteur. Son univers musical se nourrit du jazz fusion, du blues, du rock et de la musique traditionnelle du pays San au nord-ouest du Burkina Faso, dont il est originaire.

 

EXTRAIT

« Dans la mondialité (qui est là tout autant que nous avons à la fonder), nous n’appartenons pas en exclusivité à des patries, à des nations, et pas du tout à des territoires, mais désormais à des lieux, des intempéries linguistiques, des dieux libres qui ne réclament peut-être pas d’être adorés, des terres natales que nous aurons décidées, des langues que nous aurons désirées, ces géographies tissées de matières et de visions que nous aurons forgées dans l’errance qui oriente, rassure, tranquille, et qui ne terrifie plus. »

 

Après la représentation (1h20′), une discussion de 20 minutes avec Etienne Minoungou animé par Jean-Marie Wynants.

 

Conception, mise en scène et scénographie : Etienne Minoungou

Regard extérieur Aristide Tarnagda

Assistante à la création Léa Marie

Adaptation dramaturgique Etienne Minoungou, Felwine Sarr, Aristide Tarnagda

Arrangement musical Simon Winsé

Création lumière Nicolas Oubraham

Régie Rémy Brans

Production  : Asbl Vent Debout (intime festival)

Coproductions : Théâtre de Liège, Théâtre Le Public

Avec le soutien de l’Institut Français (Paris) et la CITF

Diffusion Marie Monfils