Lenny Oosterwijk

Entretien

|

Littérature

|

Le Livre de Daniel

de Chris De Stoop

31 Aug 2024


15:45 — 16:45


Amphithéâtre
Réserver

LE LIVRE
Le Livre de Daniel raconte l’histoire tragique d’un vieil homme de 84 ans assassiné à coups de fourche dans sa ferme isolée près de Mons par des jeunes désœuvrés qui en veulent à son argent et filment leur méfait. C’est aussi l’histoire de Chris de Stoop, le neveu de Daniel, qui, après avoir enquêté dans le village de son oncle décide de se porter partie civile au procès des bourreaux. Il ne cherche pas réparation ; ce qu’il cherche, c’est à comprendre ce qui a mené ces cinq jeunes au meurtre. Avec ce quatorzième livre devenu un best-seller aux Pays-Bas et en Belgique, Chris de Stoop, maître du journalisme littéraire incontesté et multiprimé, signe un chef-d’œuvre de non-fiction dans la lignée de De sang-froid de Truman Capote.

L’AUTEUR
Chris de Stoop est né dans une ferme du polder près d’Anvers. Après des années passées à enquêter aux quatre coins du monde, Chris de Stoop est revenu s’installer dans la ferme familiale. Écrivain-journaliste du territoire, de la vie paysanne et de l’écologie, Chris de Stoop a reçu pour l’ensemble de son œuvre le Prix de l’Association néerlandaise des journalistes d’investigation. Le Livre de Daniel a remporté de nombreux prix (Quais du Polar et Le prix du Meilleur livre étranger en 2023).

EXTRAIT
« Daniel avait des journées remplies d’activités simples, effectuées selon un rythme immuable, une régularité rassurante. Il nourrissait ses vaches, allait chercher du foin dans la grange, alimentait le poêle à charbon, faisait chauffer la soupe, cuire un bifteck ou un pigeon, buvait une Rodenback, piquait un petit somme sur le divan, prenait du maïs dans le silo, enlevait le fumier dans l’étable, s’asseyait dehors par beau temps pour regarder les poules ou les nuages, savourait la chaleur du soleil sur son vieux visage, ainsi passait le temps. »

À lire :
Le Livre de Daniel, de Chris de Stoop, Traduit du néerlandais par Anne-Laure Vignaux Éditions du Globe, 2023

Entretien animé par Geneviève Simon. Extraits lus par Yannick Renier.