D.R.

Concert

|

Le concert

avec Fabrizio Cassol, Tcha Limberger et Philippe Thuriot

30 Aug 2020


15:30 — 16:30


Église Saint-Loup
Réserver

(en cours de programmation)

Fabrizio Cassol

Originaire de Belgique, Fabrizio Cassol est le compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon depuis plus de vingt-cinq ans. Il s’associe régulièrement avec les chorégraphes Alain Platel ( Requiem pour L., Coup Fatal), Anne Teresa De Keersmaeker, ou encore le metteur en scène Luc Bondy pour l’opéra et la compagnie théâtrale tg Stan. Son intérêt pour les musiques extra-européennes se révèle à l’issue d’un voyage chez les Pygmées Aka de la République centrafricaine qui donne lieu à l’étude des liens entre oralité et écriture musicale. De nombreuses rencontres et collaborations en témoignent : la diva malienne Oumou Sangare, le griot Baba Sissoko, le maître percussionniste indien U.K Sivaraman, le sénégalais Doudou N’Diaye Rose.

Tcha Limberger

Tcha Limberger est un musicien et chanteur aveugle, acclamé dans tous les genres musicaux. Reconnu comme l’une des figures les plus importantes de la musique folklorique du bassin des Carpates, il se produit dans le monde entier en tant que soliste dans de nombreuses formations réunissant de grands noms tels que Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Sebastien Giniaux, Roby Lakatos ou encore Evan Christopher et Fapy Lafertin. En plus de la pratique de nombreuses musiques folkloriques utilisant le violon, il est aussi à l’aise pour chanter en neuf langues dont le grec, le hongrois, le russe et le roumain. Son intérêt inépuisable pour diverses cultures influe naturellement sur son style d’improvisation jazz, tant en ce qui concerne le chant que le jeu instrumental.

Philippe Thuriot

Philippe Thuriot est un accordéoniste belge, formé à l’Académie royale de musique de Copenhague et actif sur la scène internationale depuis plus de 25 ans. Son répertoire est d’une grande richesse, s’étendant du jazz à l’improvisation en passant par la musique classique et la danse. Il a donné des concerts avec de grands maîtres de la scène jazz internationale, dont Steve Houben, Charles Loos ou encore Ellery Eskelin tout en travaillant en parallèle avec des orchestres tels que le BRT Philharmonic, Oxalys et Het Collectief. Sa carrière est également marquée par sa participation aux spectacles de danse La Tristeza Complice (1996) et Pitié (2008) de la compagnie « Les Ballets C de la B » d’Alain Platel, ayant abouti à un tour du monde en Europe, aux États-Unis, au Brésil et au Congo.