Károly Effenberger

Entretien

|

Littérature

|

Le chagrin moderne

de Quentin Jardon

31 Aug 2024


14:45 — 15:45


Studio
Réserver

LE LIVRE
Alors qu’il prend la route des vacances, Paul est saisi d’une irrépressible envie de fuir sa vie, quitte à abandonner la femme qu’il aime et leur petit garçon sur une aire d’autoroute. Cet humoriste belge, après avoir connu un début de succès, a vu sa carrière s’effondrer brutalement. Aujourd’hui, son sens de l’humour l’a déserté et il ne peut plus faire semblant : quelque chose ne va pas. Est-ce lui qui ne tourne pas rond ? La société ? Le monde ? Le road-trip en voiture sera le siège d’une introspection aussi drôle que désespérée, aiguisée par des rencontres avec d’autres voyageurs en proie au même « chagrin moderne » d’une certaine jeunesse occidentale.

L’AUTEUR
Quentin Jardon est journaliste, il a été rédacteur en chef de la revue 24h01 (2014- 2018), il est le cofondateur du magazine Wilfried. Le chagrin moderne est son premier roman.

EXTRAIT
« Jusqu’à il y a peu, le bonheur était constitutif de mon existence. Mes souffrances ne duraient pas, elles manquaient de pugnacité. J’avais une sorte d’armure dont m’avait doté ma mère, qui s’appelait l’optimisme. Le malheur, le vrai, n’avait pas encore osé me défier.»

À lire :
Le chagrin moderne de Quentin Jardon, Éditions Flammarion, à paraître en août 2024.

 

Entretien mené par Sophie Léonard. Extraits lus par Antoine Herbulot.