Lecture vidéo

|

La laide au Bois Dormant

de Grégoire Solotareff
lu par Claire Bodson

19 Aug 2022


11:00 — 11:45


Grande Salle
Réserver

En pré-ouverture du festival, une lecture-vidéo pour les enfants à partir de 5 ans.  

 

LE LIVRE

Un jour que la reine se baignait dans une mare, une grenouille sortit de l’eau et dit : «Combien ?». C’était une grenouille sorcière qui prédisait le temps, l’argent et les enfants. Ainsi la reine eut des jumelles. La première était très belle, et elle l’appela Belle. La deuxième était très vilaine, pas horrible, mais assez moche quand même, et on la cacha au deuxième sous-sol, où une sage-femme la prit en pitié, l’appela Lady, ce qui était joli, et lui donna à manger. La sage-femme, auparavant, avait jeté un sort à Belle : quand elle aurait quinze ans, elle se piquerait le doigt avec un fuseau, et elle en mourrait… Et voici la véritable histoire du château au Bois Dormant, de ce qui s’y passa, pendant que Belle dormait, que le prince s’approchait, que la pauvre Lady attendait son heure, dans son sous-sol, en réfléchissant, parce qu’elle était moche, mais spécialement intelligente.

L’AUTEUR

Ancien médecin, Grégoire Solotareff partage aujourd’hui son temps entre l’écriture, le dessin, la peinture et plus récemment le cinéma d’animation. Il dirige également “Loulou et Compagnie”, la collection pour les tout-petits de l’École des loisirs. Auteur-phare de l’édition jeunesse depuis 1985, il a publié plus d’une centaine de livres d’albums, traduits dans le monde entier.

LA COMÉDIENNE

Révélée dans le spectacle Mamma Medea de Tom Lanoye, Claire Bodson est sacrée “meilleure comédienne” pour le Prix de la critique en 2012. Au théâtre, elle collabore avec Jean-Marie Piemme, Christophe Sermet, Aurore Fattier,… Au cinéma avec Joachim Lafosse, les frères Dardenne pour Le jeune Ahmed et Tori et Lokita et récemment dans Fils de plouc des frères Guit.

LA VIDÉO ILLUSTRÉE

Les enfants des 2e et 3e maternelles de l’école « Parc du château » (section la petite école rouge) à Vedrin ont produit toutes les illustrations et assuré les voix et les bruitages composant la vidéo projetée pendant la lecture avec l’aide de l’illustratrice Marine Schneider pour les dessins, de Claire Bodson pour les voix et les bruitages, de la vidéaste Lou Colpé pour la mise en musique et vidéo de l’ensemble.

A LIRE

La laide au Bois Dormant, Grégoire Solotareff, Ecole des Loisirs, 1991.